lundi 27 octobre 2014

Deuxième Mois au Honduras (English version follows)

Deuxième Mois au Honduras

Pasteur Luis dirige une église dans une petite ville dans les montagnes, qui s’appelle San Miguel, au sud du Honduras. Quand il y a des classes de Principes Fondamentaux à Alubaren, il prend plusieurs heures pour s’y rendre à pied. Pasteur Luis a un cœur pour les villages de sa région, plusieurs desquels n’ont pas d’électricité. Puisque c’est seulement dans la soirée qu’il peut rassembler des gens pour leur prêcher l’évangile, il a eu l’idée d’acheter une génératrice pour apporter avec lui. Mais il avait un problème. Il n’avait pas un sou. Il a pensé: “Que devrais-je faire? Faire appel à l’Association? Mais ils n’ont pas d’argent non plus.” Il a prié à ce sujet. Ensuite il a pensé: “Je n’ai pas un sou, mais j’ai un cheval! Je peux vendre mon cheval et acheter une génératrice!” C’est justement ce qu’il a fait. Il a vendu son seul cheval, et il a acheté une génératrice pour pouvoir prêcher l’évangile aux villages qui n’avaient pas d’électricité. Nous sommes tellement habitués à prendre les choses pour acquises: avoir de l’électricité, avoir de l’argent, pouvoir acheter ce que nous désirons. Et quand nous n’avons pas ce dont nous avons besoin pour pouvoir prêcher l’évangile, nous abandonnons facilement. Mais ce n’est pas ce que font certains pasteurs ici. Ils trouvent le moyen de donner de manière sacrificielle, même quand ils n’ont pas d’argent, dans le but de pouvoir prêcher l’évangile.

Nous sommes reconnaissants pour vos prières et votre soutien pendant que nous continuons ici au Honduras. Durant le dernier mois nous avons eu une variété d’activités intéressantes:
     1.       Commencer un nouveau groupe de disciples avec les Principes Fondamentaux à l’Église Nuevo Pacto
     2.       Commencer des cours privés de théologie avec Miguel Orellana
     3.       Une brigade médicale à Carboneros
     4.       Tremblement de Terre
     5.       Traitement pour une infection respiratoire (sûrement une autre pneumonie)
     6.       Un voyage au sud du Honduras (Alubaren)

Principes Fondamentaux à Nuevo Pacto
Lise et moi avons commencé à assister à l’église Nuevo Pacto à mi-temps. Nuevo Pacto est une église fille de Iglesia Bautista Hermón, où nous sommes membres. Donc, pour un des deux cultes du dimanche nous allons à Nuevo Pacto, et aussi aux réunions d’hommes et de femmes le vendredi soir. Ceci est pour mieux connaître les gens, et les besoins de l’église et du pasteur. Ensemble avec le pasteur, nous avons commencé un groupe de Principes Fondamentaux les mardis soir. Puisque ce groupe initial sera la clé pour débuter d’autres groupes, j’ai fait de mon mieux pour décourager la participation! Malgré cela nous avons 16 étudiants.  Lise et moi faciliterons les discussions les quelques premières classes, et ensuite je veux que le pasteur le fasse, et après cela que les étudiants prennent leur tour à faciliter. Il est important qu’ils puissent prendre la charge complètement. Comme je leur ai mentionné plusieurs fois, je veux pouvoir partir sans qu’on ne me manque (à part de par amitié). Nous pensons à la possibilité de diviser le groupe en deux s’ils sont d’accord. Le groupe était bien intéressé pour la première leçon mardi soir passé et participait bien dans la discussion. Le pasteur et les leaders se sont mis d’accord que tous les nouveaux convertis et nouveaux membres passeront par ceci. Les facilitateurs viendront du groupe initial.











Cours privés
Miguel Orellano est un jeune home, récemment marié, qui travaille comme dentiste, en même temps qu’il enseigne dans un village éloigné appelé San José de Panes durant la semaine. Il a un grand désir d’apprendre tout ce qu’il peut. Il vient à Siguatepeque pour les fins de semaine, aide avec le programme d’AWANA les samedis et enseigne une classe d’école du dimanche le dimanche matin. L’an dernier j’avais enseigné l’Étude Inductive de Colossiens à un groupe dans notre église, et il voulait absolument suivre le cours, mais ne pouvait pas être présent. Il a demandé s’il pourrait le faire par internet. Alors je lui ai donné une copie électronique du cours, et il ferait tout le travail et  les projets impliqués. Il a fini par être mon meilleur étudiant! Maintenant il m’a demandé si je pourrais lui donner des cours privés. Nous avons commencé avec un cours d’Apologétique les vendredis après-midi, un cours que j’avais préparé quand j’étais en Espagne. Il s’applique avec beaucoup de sérieux.


Brigade Médicale
De bonne heure samedi matin, le 18 octobre, Lise et moi sommes partis de Iglesia Bautista Hermón en autobus ensemble avec un grand groupe de l’église, pour prendre part à une brigade médicale dans le village éloigné du nom de Carboneros. Cela nous a pris une demi-heure pour arriver à Comayagua, d’où nous avons pris un chemin étroit, boueux, de montagne pendant environ deux heures. Il y a eu quelques cris quand nous avons pris une courbe aigue au-dessus d’un précipice très élevé! Nous sommes arrivés un peu après 9:00, avons déchargé les produits médicaux (nous avions deux infirmières et deux médecins avec nous) et un grand nombre de boîtes et de sacs de vêtements usagés. À Carboneros, un groupe nous attendait déjà. Une longue ligne attendait les soins médicaux, ce qui a continué toute la journée, et des gens entraient dans la petite cabane où nous distribuions des vêtements tout au long de la journée. Les soins médicaux se faisaient dans une petite école d’une seule salle – une école qui va jusqu’en sixième année, avec seulement un enseignant. L’école a une bibliothèque, environ la grandeur d’une petite salle de bain. Les gens se sont montrés très reconnaissants pour les soins médicaux et aussi pour les vêtements.  (Saviez-vous qu’aux États-Unis l’an dernier, les gens ont dépensé $330,000,000.00 pour des costumes d’Halloween pour leurs animaux? – et cinq milliards de dollars en cadeaux de Noël pour leurs animaux!?)


Tremblement de Terre
Un soir j’étais étendu sur notre sofa, en train de lire, quand soudainement j’ai eu la sensation plaisante de me faire bercer, comme si j’aurais été dans un hamac! Cela a duré pendant un peu plus d’une demi-minute, je crois. C’était plaisant. Pourtant ce n’était pas si plaisant pour ceux qui étaient plus proche de l’épicentre. Nous avons appris que c’était à 7.1 à l’échelle Richter, centré dans le Pacifique, près de la côte du Salvador. Une personne est décédé comme résultat au Salvador , et un homme est décédé au Honduras à cause d’une crise cardiaque provoquée par l’épisode. Un pont à Ocotopeque (ville hondurienne frontière avec El Salvador) a été détruit.

Infection Respiratoire
Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi je ne récupérais pas mon énergie après notre voyage de retour au Honduras la troisième semaine de septembre. Je voulais toujours me coucher, (je me sentais encore plus paresseux que d’habitude!) Ce que je ne savais pas, c’était que je luttais contre une infection respiratoire. La semaine passée, lundi, je suis allé voir un médecin à l’Hôpital Évangélique, puisque je ressentais un peu de douleur dans la poitrine et les côtes, et de plus en plus fatigué. On a découvert que j’avais une infection dans la région respiratoire, probablement dans les poumons, puisque j’ai déjà eu deux cas de pneumonies ici au Honduras. Donc, une série d’antibiotiques. 


Principes Fondamentaux Avancés à Alubaren
Josué Claros m’avait demandé de l’accompagner à Alubaren, au sud du pays, pour aider un groupe de pasteurs qui étudie les Principes Fondamentaux. Alors jeudi après-midi je suis allé à  Tegucigalpa en autobus, et Josué m’a cherché à la gare pour m’amener à l’ancien séminaire, qui sert maintenant pour des conférences et des dortoirs. Je prenais encore les antibiotiques, alors j’étais couché à 8:30. À 5:00 le lendemain matin, Josué et moi étions en route pour Alubaren. C’est un voyage de deux heures et demie, deux heures sur un chemin de terre assez pierreux. (Aucune voiture ordinaire ne pourrait faire ce voyage. Ça prend un quatre par quatre). Nous avons commencé la classe à 8:30 le matin, facilitant les deux premières leçons, et après cela nous avons observé pendant que trois autres hommes ont facilité les discussions des trois prochaines leçons vendredi après-midi et samedi. Un bon nombre de ces pasteurs ont beaucoup de difficulté avec les parties plus fondamentales de ces cours, quelques-uns n’ayant pas terminé l’école primaire. Quelques-uns ont terminé l’école secondaire. Ainsi il y en a qui, en lisant la matière à haute voix, auraient “de la difficulté avec leurs lunettes”!


Pour la nuit du vendredi nous avons couché dans un hôtel dans un village près de là, pour $15 chaque. (Nous étions au rez-de-chaussée, alors il ne fallait pas aller trop loin pour chercher les seaux d’eau pour nos salles de bain respectives!)  Samedi après-midi nous sommes partis à 3:30, et Josué m’a reconduit jusqu’à Siguatepeque. Je suis arrivé à la maison à 8:00 le soir.  J’étais heureux de savoir que Lise n’avait pas manqué d’électricité une seule fois durant ses trois jours passés toute seule. Nous avons eu des pannes d’électricité presqu’à chaque jour depuis que nous sommes arrivés.

Second Month in Honduras

Second Month in Honduras

Pastor Luis leads a church in a small mountain town called San Miguel, in the south of Honduras. When he has First Principles classes to attend in Alubaren, he walks several hours to attend. Pastor Luis has a heart for the villages around his area, several of which have no electricity. As it is only in the evening that he can gather people there to hear the gospel, he wanted to purchase a generator to take with him. But he had a problem. He had no money. He thought: “What should I do? Should I appeal to the Association?  But they have no money either.” He prayed about it. Then the thought came to him: “I have no money, but I have a horse! I can sell the horse and buy a generator!”  That is just what he did. He sold his only horse, and bought a generator in order to be able to preach the gospel in villages without electricity. We are so used to taking things for granted: having electricity, having money, being able to buy what we want.  And when we don’t have what we need in order to preach the gospel somewhere, we can easily throw in the towel.  But that is not what some pastors here do. They find some way of giving sacrificially, even when they have no money, in order to get the gospel out.
We are grateful for your prayers and support as we continue here in Honduras. During the last month we have had a variety of interesting activities:
1.       Starting a new discipleship group with First Principles in Nuevo Pacto church
2.       Beginning private theology courses with Miguel Orellana
3.       A medical brigade to Carbonero
4.       Earthquake
5.       Treatment for a respiratory infection (probably another pneumonia)
6.       A trip to the south of Honduras (Alubaren)

First Principles at Nuevo Pacto
Lise and I have begun attending Nuevo Pacto church half-time. Nuevo Pacto is a daughter church of Iglesia Bautista Hermón, where we are members. So, for one of our two Sunday services we go to at Nuevo Pacto, as well as our Men’s and Women’s meetings on Friday evening. This way we are getting to know the people, and the needs of the church and pastor. Together with the pastor, we have begun a First Principles class every Tuesday evening. As this initial group will be the key to starting other groups, I did my best to discourage participation! In spite of that we have 16 students.  Lise and I will facilitate the discussion for the first few times, then I want to get the pastor to facilitate, and have students take turns doing it.  It is important that they be able to take over completely. As I have mentioned to them repeatedly, I want to be able to leave and not be missed (except for friendship’s sake).  We are thinking of splitting the group in two if they are agreeable. The group was quite keen for the first lesson, which was held last Tuesday, and the pastors and leaders have agreed that all new converts and new members will go through this. The facilitators will be those in the initial group.



Private classes
Miguel Orellano is a young man, recently married, who practices dentistry as well as teaches in a remote village called San José de Panes during the week. He very much wants to learn all he can. He comes into Siguatepeque for the weekend, helping with AWANA on Saturdays and teaching a Sunday School class on Sunday morning.  Last year when I taught Inductive Study of Colossians to a group in our church, he absolutely wanted to follow the course, but could not be present. He asked if he could do it through the internet. So I gave him an electronic copy of the course, and he would do all the work and projects involved. He ended up being my best student! Now he has asked me if I can give him private classes. We have begun studying an Apologetics course on Friday afternoons, which I put together when I was in Spain. He is applying himself quite seriously.


Medical Brigade
Early Saturday morning, on October 18th , Lise and I left Iglesia Bautista Hermón by bus along with a large group from the church to take part in a medical brigade in the remote town of Carbonero. It took us about half an hour to get to Comayagua, from where we got on to a narrow, muddy dirt mountain road for about two hours. There were some screams as we took a curve by an extremely high and steep precipice! We arrived a little after 9:00 am, unloaded medical supplies (we had two doctors and two nurses with us) and loads and loads of boxes and bags full of used clothing. A group was already waiting for us. There was a long lineup of people waiting for medical help all day long, and people were coming into the little hut where we distributed the clothing all day long. The medical help was done in a one-room school house – a school that goes up to sixth grade, with only one teacher. The school has a library, about the size of a small bathroom.  The people showed a lot of appreciation for both the medical help and the clothing.  (Did you know Americans last year spent $330,000,000.00 for Halloween costumes for their pets? – and five billion dollars for Christmas gifts for their pets!?)

Earthquake
One evening I was lying down on our couch, reading a book, when I suddenly began to feel a pleasant swaying, as if I were in a hammock! It lasted over a half minute, I think. It was enjoyable, really. However it was not so enjoyable for those who were closer to the epicentre. We learned it was at 7.1 on the Richter scale, centered in the Pacific Ocean off the coast of El Salvador. One person died as a result in El Salvador, and one man died of a related heart attack in Honduras. A bridge in Ocotopeque (Honduran town at the border with El Salvador) was destroyed.

Respiratory Infection
I couldn’t understand why I was not managing to get my energy back after our trip here to Honduras in the third week of September. Always wanting to lie down, (feeling even lazier than usual!). What I didn’t realize, was that I was fighting a respiratory infection. Last week, on Monday, I went to see a doctor at Hospital Evangélico, as I was feeling some pain in the chest and ribs, and feeling more tired than ever. It turned out that I have an infection somewhere in the respiratory area. Most likely it was in the lungs, as I have already had two cases of pneumonia here in Honduras. So I started on a set of antibiotics. 


Advanced First Principles in Alubaren
Josué Claros had asked me to accompany him to Alubaren, in the south of the country, to help the group of pastors who is studying First Principles. So Thursday afternoon I took the bus to Tegucigalpa, where Josué picked me up and took me to the old seminary, which is now used for conferences and dormitories. I was still on antibiotics, so I was in bed by 8:30. At 5:00 am, Josué and I were on the road for Aubaren. It is a two and a half hour trip, about two hours of those on a road of dirt and rocks. (No ordinary car would be able to make the trip. It has to be a 4-wheel drive). We began at 8:30 am, facilitating the first two lessons we covered, and then observed as three others facilitated the next three lessons Friday afternoon and Saturday. Many of those pastors have a lot of difficulty with the most basic parts of those courses, as they might not even have finished primary school. A few have completed high school. So some, as they would read the material out loud would “have trouble with their glasses”!


Overnight on Friday we stayed in a hotel in a nearby village for $15 each. (We were on the bottom floor, so it wasn't too far to get buckets of water to supply our respective bathrooms!)  

Saturday afternoon we left at 3:30, and Josué drove me all the way back to Siguatepeque. I was home by 8:00 pm.  I was happy to learn that Lise had not been without electricity even once during her three days alone. Blackouts have been an almost daily event since we have arrived.