Salutations à tous!
Cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas écrit dans ce “blog”. Alors je commencerai avec notre expérience du mois de juillet:
Réparations de Maison, et Deux Jours dans un Hôtel.
Nous nous sommes rendu compte tout d’un coup que les tuiles de notre plancher de cuisine com-mençaient à bouger et s’effondrer sous nos pieds. Nous avons avisé la propriétaire, et le même jour quelqu’un est venu pour commencer à arracher les tuiles. Trois jours plus tard nous avons dû sortir de la maison et rester dans un hôtel (au dépens de la propriétaire) tandis qu’ils réparaient le ciment sous les tuiles. Ayant passé deux nuits en dehors, nous avons dormi dans deux différents hôtels – une bonne manière de vérifier les hôtels pour référence future! C’est surprenant à quell point des hôtels qui font du bon sens sont bon marché ici.
Changeant le Toit au Foyer des Enfants
En fin juillet, Doug Cambell et Eugene Murphy sont arrivés, pour changer un des toits sur l’édifice du Foyer des Enfants (Il y a trois toits, un avait été changé déjà, et l’autre attend un projet futur). Doug est un des pasteurs de Great Village Baptist Church, en Nouvelle Écosse. Doug et Eugene ont demeuré chez nous pendant que la fille de Doug, Ally, a demeuré au Foyer des enfants. J’ai passé la plupart de mon temps avec Doug et Eugene, me les nuisant sur le toit et aidant un peu quand je pouvais, et traduisant. C’est étonnant à quel point il fait chaud quand on est debout sur un toit de métal! J’ai appris que la lotion d’écran solaire doit aussi être appliquée aux lèvres. Nous étions très reconnaissants pour le bon travail de Doug et Eugene.
Après qu’ils sont parti, Ally est restée pour deux semaines de plus. Pendant une de ces semaines elle a demeuré chez nous pendant qu’elle a aidé dans la Clinique de notre église locale (Ally est étudiante infirmière). Nous avons aussi profité de l’occasion pour faire un peu de tourisme, nous avons amené les trois à Comayagua (capitale du département, autrefois la première ville capitale de l’Amérique Centrale), et nous avons amené Ally à Esperanza (la ville la plus élevée du Honduras) dans la dernière semaine.
Refus à la Frontière
La deuxième semaine du mois d’août, je devais voyager au Salvador pour participer Durant la se-maine dans l’enseignement des Principes Fondamentaux à un groupe de pasteurs. Je me suis assuré d’avoir tous mes documents à jour. Quand je suis revenue de mon voyage au Salvador au mois de mai, on m’a donné un nouveau permis de trois mois pour permanence temporaire au Honduras (le processus de résidence permanente est en marche, tranquillement), et on m’a informé que je n’aurais absolument aucun problème pour voyager entre les pays durant ces trois mois. Notre avocat m’a dit la même chose. Toutefois quand je suis arrivé à la frontière en août, j’ai appris que mon document était seulement valable pour le Honduras, que selon les pays environnants, Salvador inclus, mon entrée était en mars dernier, et que mon permis avait expiré au mois de mai! J’ai du donc retourner à Siguatepeque en autobus. Je voyageais depuis 6:00 heures du matin, et je suis arrive à San Pedro Sula un peu après 8:00 hres le soir. Trop tard pour voyager en autobus à Siguatepeque, j’ai du passer la nuit dans un hôtel. J’ai pris mon premier repas du jour à environs 9:30 hres le soir. Je suis arrivé chez nous à Siguatepeque à midi le lendemain. Cela m’a semblé une vraie gaspille de temps et d’argent. Aussi, j’avais du cancellé ma classe d’Homilétique du lundi soir pour pouvoir aller au Salvador. Nous croyons que Dieu a un but en tout – c’est seulement que nous ne sommes pas toujours certains de quel est son but! Ce n’était même pas assez de “afflictions” pour “produire la persévérance!” (Romains 5:3). Mais là encore, je peux en être reconnaissant!
Nouvelles opportunités
Depuis quelque temps j’étais préoccupé par le manque de vrai contenu biblique sérieux dans les predications à un des points de mission. Non pas par manqué de volonté de la part de l’homme qui se dédie à y prêcher, mais un manque d’habileté. Après avoir connu le Seigneur, il est allé à l’école de soir et a réussi à se rendre jusqu’en troisième année avant d’abandonner. Je lui ai parlé d’un cours d’Homilétique que je pouvais offrir, et j’ai approché le Pasteur de l’église mère pour voir s’il trouvait que ce serait une bonne chose d’offrir le cours à quelques-uns dans l’église. Il s’est montré enthousiaste. Je m’attendais à avoir trois ou quatre élèves. Quinze se sont enrôlés, et treize ont continué. C’est un cours sur la prédication expositoire. Durant le cours j’ai cherché à les faire ressentir le besoin d’apprendre comment étudier la Bible. Il se peut que j’offre bientôt un cours sur “Étude Inductive de Colossiens », un cours de “comment faire” que j’ai préparé, un peu sur le modèle des cours de SEMBEQ sur Étude Inductive de Romains et Étude Inductive de Marc. D’autres ont montré de l’intérêt dans le cours d’Homilétique, et je prendrai peut-être un deuxième groupe.
En plus, j’enseigne le cours des Actes, de BILD, en équipe avec le pasteur Hector, une fois par deux semaines, le samedi matin de 8 hres à 1 :00. Les élèves sont des pasteurs de la région environnante, ayant une compréhension variée des concepts.
On a demandé à Lise qu’elle donne une étude Biblique chaque semaine aux femmes qui travaillent au Foyer des Enfants. Elle a commencé la semaine passée et elle est encouragée par la reception.
Température
La “Saison des Pluies” est finalement devenue “pluvieuse”! Chaque après-midi et soir, il semble pleuvoir sans cesse. Toutefois cela ne semble pas affecter la température, qui reste drôlement chaude pour la saison.
Intérêts Extérieures
Comme la plupart des québécois, nous suivons de près l’élection dans notre province, et nous prions que le résultat sera ce qu’il y a de mieux pour tous. Ce serait tout un défi décider pour qui voter si nous y étions! En plus, c’est très intéressant suivre le processus politique aux EEUU. Il semble que ce sera une lutte serrée, et si nous devons croire ce que dissent les deux côtés, le résultat fera une grande différence d’un côté ou l’autre. Et ici au Honduras, les différents partis politiques se trouvent au milieu du processus des élections primaires, ou internes, tout en se préparant pour choisir leur prochain président. Une élection au sujet de laquelle je sais encore moins! J’imagine qu’à mesure que le jour approche il y aura beaucoup d’excitation dans l’air. Pour le moment, ce que nous remarquons c’est le cynisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire