mercredi 23 septembre 2015

Mise à Jour des Francis au Honduras (English version follows)

Chers amis qui prient,

Voici une mise à jour à partir de juillet jusqu'à maintenant.

Nous avons eu de bons temps, avec deux graduations, un voyage à Alubaren dans le sud du Honduras, et de l’évangélisation à Brisas del Bosque et dans la Colonia Juan Avelar, deux des voisinages les plus pauvres de Siguatepeque.

Nos plans futurs incluent commencer un nouveau groupe de leaders dans la région de El Progreso, et nous espérons pouvoir introduire les cours de Principes Fondamentaux dans la région de La Ceiba. Lise verra son groupe d’élèves de Principes Fondamentaux de l’Église Baptiste Hermon, graduer en deux mois.
Nous continuons, bien sûr, d’avoir des enfants du Foyer Vida y Libertad qui nous visitent à toutes les deux fins de semaine quand c’est possible.

Roberto continue à vivre avec nous, quand il n’est pas en mission avec l’armée.
Notre soldat Roberto


En mi-août, j’ai voyage à Alubaren dans le sud du Honduras, avec Josué Claros, pour faciliter les cours de Principes Fondamentaux pendant deux jours. Ces pasteurs sont maintenant rendus au troisième niveau, et ils étudiaient le livre des Actes. En dépit des limitations au niveau scolaire pour la plupart, nous avons pu avoir de bonnes discussions bien réfléchies. À cause de la distance, nous faisons tout un livre à la fois avec eux, concentré en deux journées de classe.

Les pasteurs qui se réunissent à Alubaren


Le 30 août, notre groupe de huit étudiants, incluant le pasteur, dans l’église Baptiste Nuevo Pacto, ont gradué du premier niveau des cours de Principes Fondamentaux. Ceci signifie que les étudiants, tout en continuant à suivre le deuxième niveau, commencerons de nouvelles classes de disciples de deuxième génération. Le pasteur facilitera le deuxième niveau de ces cours, et quatre des étudiants faciliteront deux nouveaux groupes. Ceci est mon rôle: commencer les cours dans une église ou une région, et ensuite les laisser continuer sans moi. N’empêche que je continue à faire un peu de supervision selon le besoin.
Les gradués de l'Église Nuevo Pacto


Le 19 septembre, un groupe de 28 étudiants – pasteurs et leaders de cinq différentes églises de la région autour de El Progreso, dans le département de Yoro, a gradué du premier niveau de cours. Ils sont tous engagés à commencer des groupes dans leurs églises, tout en continuant à suivre le deuxième niveau de cours pour eux-mêmes. Ce deuxième niveau sera facilité par quelques-uns des pasteurs. Là aussi, je serai disponible pour faire un peu de supervision. Je pensais que ceci allait diminuer le nombre de mes voyages. Toutefois ce groupe qui a gradué travaille maintenant pour convaincre le restant des vingt églises de la région pour qu’ils embarquent dans les cours. Et ils voudraient que je facilite cette nouvelle première génération. Je suis prêt à le faire, à condition qu’aucun de ces étudiants ne viennent de leurs églises, puisque c’est maintenant leur responsabilité.  Une grande partie du processus d’apprentissage c’est faire, ou faciliter, eux-mêmes.
Les gradués de El Progreso
Une plaque qu'ils m'ont présentée


Le leadership de l’Association Nationale des pasteurs cherche à convaincre les pasteurs de la région de La Ceiba à embarquer avec ces cours. S’ils réussissent, cela impliquera encore d’autres voyages pour moi à chaque semaine (cinq heures en autobus pour m’y rendre). Cela vaut vraiment la peine quand nous voyons des croyants et des églises croître en maturité à travers ces cours.

Lise facilite un groupe dans l’église Baptiste Hermon, et ce groupe devrait graduer en deux mois. Elle est en train de faire faciliter quelques-uns de ces élèves quelque fois.

La classe de Principes Fondamentaux que Lise facilite


Nous avons passé une matinée à évangéliser avec l’Église Nuevo Pacto dans le voisinage de Juan Avelar. Quoiqu’il est plus facile d’aborder les gens au Honduras qu’au Canada, dans ces voisinages plus pauvres nous trouvons que bien des gens sont des catholiques non-pratiquants, mais qui se sentent loyaux à leur religion. Ils écoutent poliment sans montrer trop d’intérêt. J’ai aussi passé une couple d’après-midi avec un groupe qui évangélisait à Brisas del Bosque. Une couple de personnes ont assisté à nos réunions comme résultat. Là aussi nous avons vu cette même réaction de Catholiques de nom. Nous avons trouvé beaucoup de pauvreté. Des maisons avec des planchers en terre ou en ciment, sans eau courante, etc. À Brisas del Bosque nous avons une mission plutôt qu’une église, quoiqu’il y a un édifice. Cela fait dix ans que ça existe, mais ayant fait très peu de progrès. Durant cette dernière année une petite équipe de l’Église Baptiste Hermon y fait un programme d’AWANA. (L’Église Hermon est l’église mère). Nous avons hâte de voir Christian, un jeune étudiant d’ingénierie, prendre la charge pastorale de cette petite mission. Christian a suivi mes cours d’étude inductive de Colossiens et d’Homilétique, et maintenant il suit le troisième niveau de Principes Fondamentaux. Avec ça il a déjà beaucoup plus de formation théologique que bien des pasteurs dans le pays.
Notre mission à Brisas del Bosque



Des requêtes de prière:

1.       Continuité des cours dans l’église Nuevo Pacto, aussi bien que dans les cinq églises de la region de El Progreso.
2.       Acceptation des cours par les leaders d’église de la region de La Ceiba.
3.       L’habileté de Christian de prendre la charge pastorale à Brisas del Bosque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire