Déménagement dans un coin plus sécuritaire
Nous vivions dans une très belle maison avec une belle cour, entouré de bons voisins, à environ 30 minutes de marche du centre-ville et 20 minutes de notre église. Néanmoins depuis que Lise a été victime d’un vol à main armée en plein jour à une minute de notre maison en mai dernier, cela était un peu stressant de marcher dans la région. Même des chauffeurs de taxis étaient un peu nerveux quand il s’agissait de nous reconduire à la maison le soir.Quand Oswaldo Melgar nous a parlé de son plan de travailler dans une nouvelle implantation d’église dans les îles, nous avons demandé s’il voulait louer sa maison. C’est pas mal plus proche du centre-ville, et, quoiqu’il n’existe pas une place vraiment « sécuritaire », c’est certainement une amélioration. L’appartement est pas mal plus petit, et nous n’avons pas de cour. Nous y sommes entrés le 2 février, après le départ de Dan Baetz. Nous étions reconnaissants pour l’aide du pasteur Hector avec sa voiture.
Introduction du cours Principes Fondamentaux dans l’Église Baptiste Hermon avec une demi-douzaine de leaders, ou facilitateurs, potentiels pour le cours.
Notre pasteur, Hector, a été très occupé, non seulement comme président de l’association nationale des pasteurs, mais aussi en enseignant des cours de BILD aux pasteurs régionaux. Jusqu’ici, personne dans l’église même n’avait attrapé la vision de suivre le cours de Principes Fondamentaux (une excellente série de disciplat, et un prélude pour les cours de leaders de BILD). En janvier, nous nous sommes rencontrés avec un groupe de leaders et leaders potentiels dans l’église. Josué Claros est venu de Tegucigalpa pour donner une introduction aux Principes Fondamentaux, et à tout le principe de BILD, et nous avons suivi avec de la formation pour faciliter les cours. Dieu voulant, le 25 février, nous commencerons un groupe élargi avec ces leaders et quelques autres, pour traverser la série. Quelques-uns des leaders prendront leur tour à diriger la discussion à mesure que nous avançons.Introduction de la Série, Principes Fondamentaux en Atitlan, Guatemala. Possibilité de la traduire en Tsutujil.
En début février, le jour après d’avoir déménagé dans notre nouvelle demeure, el le même jour que nous avons obtenu notre petit chien (Muki, un husky de deux mois), John a du partir en voyage pour le Guatemala! Lise a dû rester seule avec tous les problèmes. Le voyage en Atitlan, Guatemala a été bien rempli. Dormir à San Pedro Sula dimanche soir, partir lundi matin à 7:00 am. Nous sommes arrivés à Chimaltenango, Guatemala, à environ 5:00 pm, où nous nous sommes rencontrés dans la soirée avec trois groupes qui utilisent les Principes Fondamentaux. Le lendemain matin à 6 heures, nous sommes partis pour San Pablo au Lac Atitlan. Quelle belle région! Et quel voyage par les chemins montagneux! Celso conduit soigneusement (pour un Hondurien), mais ces chemins ont été terriblement durs sur les freins. (Il a dû les faire réparer avant de pouvoir retourner au pays). À 8.30 am nous nous sommes rencontrés avec un groupe de leaders de San Pablo, San Pedro de Atitlan, et des villages environnants, pour introduire la série des Principes Fondamentaux et commencer une formation dans leur utilisation. Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas la seule personne pour laquelle l’espagnol est langue seconde. C’est le cas avec tous, même les pasteurs. Ils parlaient le Tsutujil comme langue première, et plusieurs avaient vraiment de la difficulté avec l’espagnol. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait plus de temps pour expliquer les concepts de base.Ils savent tous lire et écrire, mais plusieurs n’ont aucune école formelle. En effet, l’église où nous nous sommes réunis a une école primaire (partiellement en plein air) pour 52 enfants qui autrement n’auraient pas d’école. Les sept enseignants sont tous des bénévoles. (Le prof d’éducation physique les faisait monter et descendre les escaliers d’église en courant plusieurs fois!)
À la fin, nous sommes arrivés à la conclusion que, plutôt qu’enseigner “Comment Enseigner les Principes Fondamentaux”, il faudrait conduire ce groupe de leaders et pasteurs à travers les Premiers Principes même, en tant que disciples, et après cela ils pourraient apprendre à diriger des groupes dans cette série.
Toutefois c’est un groupe intelligent et engagé, et nous avons de grands espoirs pour eux. Nous espérons aussi que les Principes Fondamentaux puissent être traduits en Tsutujil.
Tard jeudi après-midi nous sommes retournés à Chimaltenango, et vendredi matin, après avoir fait réparer les freins, nous sommes partis pour San Pedro Sula, au Honduras. Nous sommes arrivés à San Pedro un peu après 6:30 pm vendredi, trop tard pour prendre un bus. Donc, j’y ai passé la nuit, et j’ai pris un bus pour entrer chez nous à Siguatepeque samedi. Totalement épuisé, j’ai dormi 12 heures! Aujourd’hui, mercredi, je commence juste à me sentir comme un être humain de nouveau.
Introduction de la Série Principes Fondamentaux chez un groupe d’églises à Lempira Sud
En janvier, John a passé une semaine à BAGOPE, le camp Baptiste, pour la retraite annuelle et la réunion d’affaires des pasteurs, suivi par la Convention d’églises.Cela a été une expérience intéressante, surtout le fait de rencontrer des pasteurs de partout dans le pays. J’ai appris qu’il y a plusieurs régions dans le pays où les cours de ETBIL (Principes Fondamentaux et les cours de leader BILD) n’ont pas encore pu s’introduire. Un pasteur à Copán a montré de l’intérêt, et je vais sûrement voyager pour rencontrer son église, ensemble avec Josué Claros, le coordinateur national pour ETBIL. Un autre groupe, qui a eu un peu d’exposition, est de Lempira Sud. Le frère qui est désigné comme leader pour la formation pastorale, de leaders, et de disciples pour la région, m’a demandé d’y aller pour motiver les églises en ce qui concerne la série des Principes Fondamentaux. Je passerai une soirée avec chaque église, et la journée jeudi avec tous les pasteurs. Normalement, je pars ce samedi matin.
On me dit que c’est une longue journée de voyage dans un vieux bus sur des chemins terribles (quand les Honduriens disent “terribles” …!). Toutefois je viens d’apprendre qu’ils n’ont pas encore commandé le matériel dont ils ont besoin. S’ils ne peuvent pas l’avoir à temps, je remettrai le voyage à plus tard (ce qui, de mon point de vue, ne sera pas tragique: cela me donnera un peu plus de temps pour me remettre de mon voyage au Guatemala!)
Traduction pour l’évangéliste Tony Anthony durant dix journées très remplies au Guatemala
Du 14 au 24 mars, je serai impliqué dans un autre genre de ministère. Une église au Québec ensemble avec des églises de la ville de Guatemala, organisent une campagne d’évangélisation avec l’évangéliste international Tony Anthony. On m’a demandé d’être le traducteur. Nous serons très occupés, souvent matin, après-midi et soirée. Une journée il y aura une entrevue et prédication à la télévision, un programme qu’on dit peut atteindre jusqu’à onze millions de personnes au Guatemala.Je suis certain que ce sera une expérience intéressante. Priez que je puisse être alerte dans la traduction.
Lise avec un groupe d’ AWANA, et une classe d’École du Dimanche
Cette année Lise est en charge d’une classe d’AWANA, avec deux apprenties sous elle. Elle jouit de sa relation avec elles. (Ici au Honduras, AWANA commence au début de l’année scolaire, qui commence en février).Elle partage aussi une classe d’école du dimanche dans l’église avec une autre enseignante, et elles ont une apprentie avec elles.
Requêtes de prière:
1. La force, la santé et l’énergie pour les voyages2. Que John soit alerte en traduisant pour Tony Anthony
3. L’unité dans le travail
4. La centaine d’enfants qui participent au programme d’AWANA, ¾ d’eux ne venant pas de foyers chrétiens.
5. Indira et Lesbia, deux jeunes filles du Foyer d’Enfants qui assistent à l’Université à Tegucigalpa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire