lundi 11 février 2013

Pauvre, pauvre Honduras!


Pauvre, pauvre Honduras!  Il semblerait que tout y va mal. Il y a de la violence, de la corruption, et de l’abus de toutes sortes.

Honduras est un pays avec des ressources naturelles de toutes sortes, un peuple très travaillant, d’excellentes possibilités en agriculture; quelques-uns diraient le meilleur café au monde, entouré de pays avec des volcans, mais aucun au Honduras; des attractions touristiques extraordinaires. Et pourtant, ils en reçoivent très peu de bénéfice.

Le Honduras est connu comme la capitale mondiale de l’homicide. Des gangs ont pris possession des rues des deux plus grandes villes, Tegucigalpa et San Pedro Sula. Les régions rurales ne sont pas beaucoup plus sécuritaires. Les commerces, les taxis, et bon nombre d’individus sont obligés de payer une dite « taxe de guerre », simplement pour se maintenir en vie. Pour ceux qui refusent, on les tue, quelquefois avec toute leur famille. Cet « impôt de guerre » est plus élevé que le vrai impòt du gouvernement.

Le Honduras est, ensemble avec Haïti, le pays le plus pauvre de l’Hémisphère occidental.

Une petite élite corrompue semble avoir le contrôle du gouvernement et la plupart de la richesse. Ils sont maintenant en train de vendre les droits aux meilleures parties de leur pays aux étrangers, qui pourront avoir leurs “villes modèles » avec leurs propres lois. Comme cela les riches privilégiés pourront garder leurs gains souvent mal acquis et vivre dans le luxe pendant que le restant du pays vit dans la misère. Le gouvernement a renoncé à des accords faits par loi avec les services publiques, incluant les profs d’école, les médecins, les infirmières. Beaucoup de ceux-ci passent des mois et même un an sans recevoir de salaire, tandis que les membres du congrès se sont voté une bonne augmentation de salaire, ensemble avec un bonus de fin d’année. L’argent qui va au gouvernement pour d’autres buts finit souvent dans les poches de « qui sait ».
Un pays très religieux? Des prédicateurs étrangers sont venus annoncer le soi-disant “évangile de prospérité”. Cela veut dire que si tu veux la santé et la richesse, spécialement la richesse, il faut faire un pacte, ou alliance avec Dieu (ou avec le prédicateur) lui donnant un certain montant d’argent qu’on ne peut vraiment pas se permettre de donner, et en retour Dieu répondra aux prières de la personne. (Je me demande bien qu’est-ce qu’ils font avec Ésaïe 55:1?)  Des Honduriens ont appris la leçon et ont continué la même pratique, prêchant ce même message pour s’enrichir. Des Honduriens pauvres, malades, et souvent désespérés, cherchant une manière honnête de sortir de leurs difficultés, sont une proie facile à ce langage religieux, sans se rendre compte qu’ils sont en train de se faire voler.

Des entreprises étrangères établies au Honduras paient peu ou pas d’impôt et engagent les gens pour un salaire misérable, ce que le restant d’entreprises Honduriennes se sent justifié à imiter. Si le gouvernement leur nuit, ils ramasseront leurs affaires et iront à un autre pays de l’Amérique Centrale. Toutefois, j’imagine que les poches de quelqu’un ont été bien remplies, puisque les choses semblent fonctionner comme ça ici.
Beaucoup de foyers sont sans eau courante et sans électricité. Les foyers qui ont de l’eau courante, la reçoivent aux deux jours pour une couple d’heures chaque fois, alors il faut que cela soit gardé dans un réservoir pour durer jusqu’à la prochaine fois.

Si quelqu’un veut acheter ou rénover une maison au Canada, qu’est-ce qu’il fait? Il va à la banque pour obtenir un prêt sur sa maison. Ici au Honduras, le même principe fonctionne, en autant, évidemment, que la personne ait un travail payant. Toutefois, au lieu de payer entre 3% et 6% d’intérêt comme au Canada, l’intérêt ici est à 20-24% au plus bas. Si un Hondurien va à un prêteur non officiel pour avoir l’argent, il le fait à ses risques. Parce que les collectionneurs sont armés, et si la personne ne peut pas payer il peut être tué, quelquefois avec sa famille aussi.

Beaucoup d’agents policiers sont corrompus. Les agents de circulation font accepter une « amende » au lieu de prendre tes documents et t’obliger d’aller en cour. J’ai lu au sujet de deux chefs de police qui ont été arrêtés parce qu’ils étaient en même temps chefs de bandes de kidnappeurs et d’extorqueurs.
Alors, est-ce que tu te demandes pourquoi les honduriens ont l’air d’avoir abandonné la lutte? Pourquoi il y a des grèves d’enseignants, des blocages de chemins, etc.? Ce sont ceux qui n’ont pas totalement abandonnés. Ce qui est étonnant, et j’en rends grâces à Dieu, c’est qu’il n’y a pas eu de soulèvement armé sérieux ici. El Salvador et Guatemala ont tous les deux eu des guerres civiles, mais non pas Honduras.

Une solution?
Quelle est la solution pour le Honduras? D’un point de vue humain, il s’agirait de cœurs changés. D’un point de vue réaliste, seulement Dieu peut changer le cœur d’une personne. Il y a une nécessité de vraies conversions du haut jusqu’au bas. Afin que ceux qui dirigent le gouvernement et les entreprises riches puissent se repentir et commencer à agir d’une manière différente. Afin que les gens qui ont abusé de leur pouvoir puissent changer et commencer à servir le peuple qu’ils sont sensés servir. Afin que les Honduriens cessent de mettre leur foi dans des promesses religieuses frauduleuses et vraiment se tourner vers Dieu. Afin que les compagnies étrangères puissent reconnaître que les Honduriens (aussi bien que les gens d’autres pays du tiers monde) sont en train de les aider à continuer dans leur richesse, et qu’ils puissent rendre quelque chose à ces gens qui travaillent si dur pour eux. Je crois que seulement Dieu peut faire une œuvre comme cela dans les cœurs des gens.

Priez pour le Honduras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire