vendredi 23 août 2013

Marcherais-tu durant quatre heures pour te rendre à une étude biblique?













Marcherais-tu durant quatre heures pour te rendre à une étude biblique?

JUILLET ET AOÛT, 2013

Visite des Enfants du Foyer

Durant une fin de semaine en juillet nous avons eu la visite de trois jeunes filles du Foyer des enfants "Vida y Libertad": Keyla, Keylin et Brenda. Keyla, l'ainée (centre de la photo), suit des cours à “distance” ensemble avec David et Roberto. Cela veut dire qu'ils assistent aux classes d'école secondaire les samedis après midi et dimanches matin. Le restant de la semaine ils doivent travailler, soit au Foyer des enfants, soit dans un travail à l'extérieur, pour environs $5 par jour.
Elles étaient heureuses de passer du temps avec leur “Matante et Mononcle” ou “Grandparents” (c'est une relation plutôt mélangée).


Retraite des Hommes

Durant la dernière semaine de juillet, John a assisté à une retraite des hommes à Bagope, le camp de la Convention Baptiste, à environ une heure de route de Siguatepeque. Cela a été un bon temps de communion fraternelle avec des hommes de partout au Honduras. Dans la deuxième photo, vous pouvez voir Nery, Carlos et Nahum de notre église.



Célébration

Nous sommes retournés à Siguatepeque tôt dimanche matin le 31, puisque l'église célébrait son 56ième anniversaire d'existence. L'église a loué un parc avec piscine dans la ville pour cette célébration et nous avons eu le culte du dimanche matin dans une aire semi-ouverte avec un toit.
Après le culte, il y a eu quatre piñatas pour les enfants, suivi d'un picnic. Plusieurs on pu se baigner aussi.




Voyages
Le 15 août, les leaders des pasteurs de la Convention, et Felix Zaldivar, et moi-même, nous sommes réunis avec le Dr. Hannibal Muhtar qui était venu à San Pedro Sula dans ce but, pour discuter de la stratégie et coopération entre LeadersFor,  ETBIL Centroamerica, et ETBIL Honduras. Après cela nous sommes retournés à Siguatepeque en voiture pour y laisser le pasteur Hector, et ensuite continuer vers Tegucigalpa, puisque j'allais accompagner Josué Claros (coordinateur ETBIL pour le Honduras) à Alubaren dans le sud du département de Francisco Morazan. Environ vingt minutes à l'extérieur de Siguatepeque, la voiture tombe en panne. Ce n'est definitivement PAS une bonne chose à arriver dans la nuit en dehors de la ville! Un jeune mécanicien qui vivait tout près s'est aperçu de notre situation, et il est venu pour essayer de nous aider. Après une heure sans succès, nous avons appelé le pasteur Hector, qui est venu avec un mécanicien de l'église, des outils, et une pièce, mais à cause d'une vis cassée, on n'a pas pu régler le problème sur la route. Finalement, Hector nous a remorqué de retour à Siguatepeque avec sa voiture, et nous avons laissé la nôtre dans la cour de l'églsie. J'ai appelé un ami qui conduit un taxi, qui nous a amené jusqu'à Comayagua (capitale du département, à environs 3/4 d'heure de Siguatepeque), et quelqu'un de Tegucigalpa (une heure et demi plus loin) est venu nous chercher là. Nous sommes arrivés à Tegucigalpa après minuit, avons emprunté le véhicule du président de la Convention, et avons dormi dans le vieux séminaire. C'était presque 1:30 quand je me suis couché, et nous devions reprendre la route à 5:00 le matin pour nous rendre à Alubaren. La nuit antérieure j'avais aussi dormi très peu.
À 8:00 le lendemain matin, après avoir conduit sur des chemins de montagne horribles, qui nous ont vraiment brassé, nous nous sommes trouvé à Alubaren, pour nous rencontrer avec un groupe de 24 pasteurs pour la formation dans les Principes Fondamentaux, une série de cours produits par BILD International, et qui est aussi disponible en français à SEMBEQ. Les classes auraient lieu de 8:00 am à 5:00 pm vendredi, et de 8:00 am à 3:00 pm samedi.  Croirais-tu que certains pasteurs ont marché à pied durant 3-4 heures à travers les montagnes pour venir aux cours? Cela me faisait honte de m'être plaint (intérieurement) du voyage en voiture!
Les églises de la région ont construit une salle spécialement pour les cours théologiques, que nous avons utilisée dans les matinées. Toutefois dans les après-midi nous avons du nous rencontrer à l'extérieur, sous des arbres, à cause de la chaleur excessive (environs 45º, et humide). C'était formidable de voir la motivation de ces pasteurs. Leur niveau d'éducation, ou d'alphabétisation, varie pas mal. Tous savent lire, quelques uns ont complété l'école secondaire, mais d'autres n'ont jamais pu compléter l'école primaire, et quelques uns lisent avec difficulté.





Samedi après midi, Josué m'a reconduit à Tegucigalpa, et j'ai pris le bus à 10:00 le soir pour retourner à Siguatepeque.  J'avais une toux persistente depuis un bon bout de temps, et le bus avait l'air conditionnée assez forte (et pas du tout nécessaire). En arrivant à la maison j'avais ce que je pensais être un méchant rhume. Je suis entré environ à 1 am, et debout pour l'église le lendemain matin.
Lundi matin je suis allé voir le médecin et j'ai appris que j'avais une pneumonie. Ainsi j'ai passé la semaine en me tenant tranquille avec des antibiotiques,des voyages a l'hôpital pour être “nebulizé” (une dose de vapeur et d'oxygène dans mes poumons deux fois par jour). Ce matin le médecin m'a dit que la pneumonie se guérit bien mais il pense que j'ai le dengue aussi. Quel plaisir!

Ministères de Lise

Lise, entretemps, a été bien occupée. Elle enseigne un groupe dans le programme AWANA de l'église, elle a une classe d'école du dimanche; cette semaine elle a commencé une étude biblique hebdomadaire avec les filles ainées du Foyer d'Enfants (Tina, la directrice, qui est présentement en congé en Espagne, lui a envoyé un courriel pour lui demander de faire cela), et lundi elle recommencera ses études bibliques avec le personnel du Foyer.
Hier elle est sortie pour acheter de l'eau, et en revenant vers la maison un grand chien est sorti de sa cour en courant, a traversé la rue pour l'attaquer. Il l'a jetée à terre. Lise dit: "Je dois avoir un ange comme Daniel dans la fosse aux lions pour fermer la bouche du chien, parce qu'il ne m'a pas mordu!" Le propriétaire du chien est sorti en courant. très préoccupé, s'est excusé, et a renvoyé le chien dans sa cour. Heureusement, Lise ne semble pas s'être fait mal en tombant.
Lise aide aussi une jeune femme nommée Margarita, qui est malade depuis plusieurs années, mais qui n'a pas eu les soins adéquats. Elle l'a amené à plusieurs rendez-vous médicaux, et fait la suivi pour voir à ce qu'elle prenne sa médication. Veuillez prier pour la restauration de la santé de cette soeur


Merci pour vos prières pour la santé, l'énergie, l'unité et la sagesse. Que le Seigneur vous bénisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire