samedi 30 novembre 2013

Activités d’Octobre et Novembre (English version follows below this one)

Activités d’Octobre et Novembre

Ces deux derniers mois, nous avons été occupés à Siguatepeque, Honduras, et à Chimaltenango, Guatemala. Cette période a aussi été marquée par des élections durement contestées, pour le gouvernement national et pour les mairies.

Avec le Foyer d’Enfants

Depuis un peu plus de deux mois, nous avons Roberto chez nous. Il a 17 ans, et l’équipe de Vida y Libertad est à la recherché d’une nouvelle option pour lui.  Nous avons eu de bonnes conversations avec Roberto concernant son état spirituel, en faisant un culte en famille avec lui. À chaque fois, dans la lecture biblique, chacun partage ce que nous avons trouvé qui touche nos vies, et chacun choisit un verset à mémoriser avant le prochain culte en famille. Roberto participe de bon cœur.
Lise est allée quelques fois pour faire des études bibliques avec le personnel. Samedi matin, le 30 novembre, elle a accompagné une dizaine d’enfants du Foyer à un camp de jour, et elle a fini par y passer la journée, puisqu’ils ont eu besoin d’elle pour aider avec le programme. (Les gens de l’Amérique Centrale auraient beaucoup à nous enseigner concernant les relations humaines, mais l’organisation n’est pas toujours leur point fort).

Avec l’Église

Lise continue à enseigner une classe d’école du dimanche, ensemble avec une autre dame (elles prennent chacune son tour), et elle participe dans le programme d’ AWANA , enseignant les “ositos” (oursons). John et Lise participent tous les deux dans les groupes d’hommes et groupes de femmes les vendredis soirs. John prêche occasionnellement au groupe d’hommes, et Lise devait prêcher au groupe de femmes ce vendredi soir passé, mais la soirée est devenue une veillée de deuil pour une sœur qui est décédée le même matin.

Thelma

Thelma a été opérée pour un cancer en janvier passé, et les médecins lui avaient donné environ trois mois à vivre.. Elle a combattu le cancer tout au long de l’année, et à un certain point il semblait avoir une lueur d’espoir, mais en suite elle a dû passer par une deuxième série de chimiothérapie. Elle nous a laissé pour rejoindre son Sauveur vendredi matin le 29 novembre. Il y a eu une veillée pour elle cette nuit-là, et l’édifice de l’église était absolument plein. Le pasteur, Hector, a prêché un excellent sermon, avec compassion, tout en présentant l’évangile clairement. Samedi matin, le 30 novembre, on a eu le service funéraire et l’enterrement. Encore, un grand nombre de personnes a pu entendre l’évangile, autant durant le service à l’église comme au cimetière.  Priez pour le mari, Francisco, qui porte bien son deuil, mais qui aura certainement un temps difficile devant lui. Ils ont deux enfants, Daniel et Yvette, qui sont de jeunes ados. Cela doit être une épreuve terrible pour eux de perdre leur mère si tôt.

Principes Fondamentaux à Siguatepeque

Nous continuons avec les Principes Fondamentaux à l’église Baptiste Hermon, ayant complété la première série de cours. Nous planifions une graduation pour le 22 décembre. C’est vraiment encourageant de voir l’enthousiasme des élèves. Fabricio en est vraiment excité, appliquant la matière à sa propre vie, et il à hâte de conduire d’autres à travers la matière. Le pasteur Hector a décidé d’utiliser cette série comme programme officiel de disciplat, voulant qu’autant les vieux croyants comme les nouveaux passent à travers ces cours. Ce premier groupe, donc, sera le fer de lance, dans lequel quelques-uns conduiront d’autres à travers ces cours.

Le “Point de Mission” à Brisas del Bosque

Notre église a un point de mission dans un secteur de la ville appelée Brisas del Bosque. Le frère qui donne le leadership est un évangéliste, mais sans habileté pastoral ou pour l’enseignement. En plus, il n’a fait que la troisième année à l’école. Il lit avec difficulté. Cette œuvre a commencé il y a quelques années, mais n’a pas vraiment progressé. Une couple de membres de l’église mère, ensemble avec notre Pasteur, sont en train d’étudier comment établir cette œuvre.

Homilétique à Iglesia Bautista Nuevo Pacto

Le Pasteur de Iglesia Bautista Nuevo Pacto, Francisco García, m’avait parlé l’an dernier au sujet de la possibilité d’enseigner l’homilétique à un groupe dans son église. Ceci a finalement vu le jour, et il y a deux semaines j’ai débuté avec un groupe de dix élèves. Ils sont assez variés dans leur habileté et niveau d’instruction, et pourtant ce sera un défi. Mon idée est de former ceux qui sont mieux préparés, mais sans décourager les autres.

Cours de BILD pour les pasteurs de notre région.

Six pasteurs continuent à suivre les cours de BILD le samedi matin, avec le pasteur Hector qui conduit les cours. Ils ont passé à travers les cours des Actes, les Épîtres de Paul, la Doctrine, et le Leadership. Nous ferons une pause en décembre, pour reprendre les cours en janvier. Ils travaillent avec diligence sur leurs projets, et en dépit d’un niveau assez bas d’instruction pour quelques-uns, j’ai trouvé qu’ils produisent du bon travail, démontrant une bonne compréhension de la matière qu’ils étudient.

Graduation à Chimaltenango, Guatemala

Durant la dernière semaine de novembre, j’étais à Chimaltenango, avec Celso et Felix (coordinateur pour l’Amérique Centrale). Le groupe initial a passé à travers la première série de cours de Principes Fondamentaux. Nous les avons reconduits à travers la matière qu’ils avaient étudiée, et chaque élève a écrit un bref résumé de chacun des vingt principes. Ils ont fait du bon travail. Trois de ces élèves ont déjà commencé d’autres groups d’élèves de « deuxième génération ». Ainsi nous avons eu une cérémonie de graduation pour ces élèves de première génération. Cela a été un moment très spécial pour eux, et nous espérons que d’autres voudront se joindre à eux. Nous espérons aussi que quelques-uns de ces élèves pourront conduire des groups ailleurs dans le pays.

Des élections paisibles

Il y avait eu des menaces de violence de la part d’un des partis, s’ils ne gagnaient pas les élections, mais cela n’a pas eu lieu, heureusement. Une réponse à la prière! Le Parti National (Conservateur) a gagné la présidence. La chef du partie LIBRE (une séparation radicale du parti Libéral)  a réclamé la victoire en s’autoproclamant présidente, et semble avoir été en train de provoquer ses suiveurs à l’action, mais cela ne s’est pas réalisé. Le parti Libéral (assez conservateur, mais pas autant que les Nationalistes) a été plutôt affaiblie dans cette élection et a été réduit à la troisième place, et le PAC (Partie Anticorruption), un parti flambant neuf, est entré en quatrième place avec des résultats assez respectables. (Ils consistaient surtout en des politiciens novices, ce qui plaisait à un bon nombre de personnes). Il n’y a aucun parti avec une majorité absolu au Congrès, ce qui, à ce point, semble être un développement sain. Les chrétiens évangéliques ici, comme au Canada, ont appuyé différents partis, ce qui ne semble pas avoir causé d’hostilité quelconque entre eux. Ainsi, en général, c’était une élection paisible, même si non pas tous sont heureux avec les résultats.

Un nouveau blog espagnol avec des sermons et méditations

En novembre j’ai commencé un nouveau blog en espagnol, publiant des sermons et méditations que j’ai faits, généralement en forme de points pour que des prédicateurs ici puissent les adapter et utiliser selon le besoin. Si quelques de vous, lecteurs, sont de langue espagnole, et si cela vous intéresse, vous pouvez les trouver à :  http://sermonesymeditaciones.blogspot.com/ .

Requêtes de Prière:

  1. Le mari de Thelma, Francisco, et leurs deux enfants, Daniel et Yvette, pendant qu’ils encaissent le décès de Thelma.
  2. Roberto, pendant que son avenir s’arrange.
  3. Les élèves de Principes Fondamentaux au Honduras et Guatemala, que les gradués puissent bientôt conduire d’autres groupes à travers ces ressources excellentes de disciplat.
  4. Établissement du Point de Mission à Brisas del Bosque.
  5. Que la paix continue (au niveau politique) dans ce pays, et la sagesse pour le nouveau gouvernement en traitant avec les nombreux problèmes du pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire