lundi 27 octobre 2014

Deuxième Mois au Honduras (English version follows)

Deuxième Mois au Honduras

Pasteur Luis dirige une église dans une petite ville dans les montagnes, qui s’appelle San Miguel, au sud du Honduras. Quand il y a des classes de Principes Fondamentaux à Alubaren, il prend plusieurs heures pour s’y rendre à pied. Pasteur Luis a un cœur pour les villages de sa région, plusieurs desquels n’ont pas d’électricité. Puisque c’est seulement dans la soirée qu’il peut rassembler des gens pour leur prêcher l’évangile, il a eu l’idée d’acheter une génératrice pour apporter avec lui. Mais il avait un problème. Il n’avait pas un sou. Il a pensé: “Que devrais-je faire? Faire appel à l’Association? Mais ils n’ont pas d’argent non plus.” Il a prié à ce sujet. Ensuite il a pensé: “Je n’ai pas un sou, mais j’ai un cheval! Je peux vendre mon cheval et acheter une génératrice!” C’est justement ce qu’il a fait. Il a vendu son seul cheval, et il a acheté une génératrice pour pouvoir prêcher l’évangile aux villages qui n’avaient pas d’électricité. Nous sommes tellement habitués à prendre les choses pour acquises: avoir de l’électricité, avoir de l’argent, pouvoir acheter ce que nous désirons. Et quand nous n’avons pas ce dont nous avons besoin pour pouvoir prêcher l’évangile, nous abandonnons facilement. Mais ce n’est pas ce que font certains pasteurs ici. Ils trouvent le moyen de donner de manière sacrificielle, même quand ils n’ont pas d’argent, dans le but de pouvoir prêcher l’évangile.

Nous sommes reconnaissants pour vos prières et votre soutien pendant que nous continuons ici au Honduras. Durant le dernier mois nous avons eu une variété d’activités intéressantes:
     1.       Commencer un nouveau groupe de disciples avec les Principes Fondamentaux à l’Église Nuevo Pacto
     2.       Commencer des cours privés de théologie avec Miguel Orellana
     3.       Une brigade médicale à Carboneros
     4.       Tremblement de Terre
     5.       Traitement pour une infection respiratoire (sûrement une autre pneumonie)
     6.       Un voyage au sud du Honduras (Alubaren)

Principes Fondamentaux à Nuevo Pacto
Lise et moi avons commencé à assister à l’église Nuevo Pacto à mi-temps. Nuevo Pacto est une église fille de Iglesia Bautista Hermón, où nous sommes membres. Donc, pour un des deux cultes du dimanche nous allons à Nuevo Pacto, et aussi aux réunions d’hommes et de femmes le vendredi soir. Ceci est pour mieux connaître les gens, et les besoins de l’église et du pasteur. Ensemble avec le pasteur, nous avons commencé un groupe de Principes Fondamentaux les mardis soir. Puisque ce groupe initial sera la clé pour débuter d’autres groupes, j’ai fait de mon mieux pour décourager la participation! Malgré cela nous avons 16 étudiants.  Lise et moi faciliterons les discussions les quelques premières classes, et ensuite je veux que le pasteur le fasse, et après cela que les étudiants prennent leur tour à faciliter. Il est important qu’ils puissent prendre la charge complètement. Comme je leur ai mentionné plusieurs fois, je veux pouvoir partir sans qu’on ne me manque (à part de par amitié). Nous pensons à la possibilité de diviser le groupe en deux s’ils sont d’accord. Le groupe était bien intéressé pour la première leçon mardi soir passé et participait bien dans la discussion. Le pasteur et les leaders se sont mis d’accord que tous les nouveaux convertis et nouveaux membres passeront par ceci. Les facilitateurs viendront du groupe initial.











Cours privés
Miguel Orellano est un jeune home, récemment marié, qui travaille comme dentiste, en même temps qu’il enseigne dans un village éloigné appelé San José de Panes durant la semaine. Il a un grand désir d’apprendre tout ce qu’il peut. Il vient à Siguatepeque pour les fins de semaine, aide avec le programme d’AWANA les samedis et enseigne une classe d’école du dimanche le dimanche matin. L’an dernier j’avais enseigné l’Étude Inductive de Colossiens à un groupe dans notre église, et il voulait absolument suivre le cours, mais ne pouvait pas être présent. Il a demandé s’il pourrait le faire par internet. Alors je lui ai donné une copie électronique du cours, et il ferait tout le travail et  les projets impliqués. Il a fini par être mon meilleur étudiant! Maintenant il m’a demandé si je pourrais lui donner des cours privés. Nous avons commencé avec un cours d’Apologétique les vendredis après-midi, un cours que j’avais préparé quand j’étais en Espagne. Il s’applique avec beaucoup de sérieux.


Brigade Médicale
De bonne heure samedi matin, le 18 octobre, Lise et moi sommes partis de Iglesia Bautista Hermón en autobus ensemble avec un grand groupe de l’église, pour prendre part à une brigade médicale dans le village éloigné du nom de Carboneros. Cela nous a pris une demi-heure pour arriver à Comayagua, d’où nous avons pris un chemin étroit, boueux, de montagne pendant environ deux heures. Il y a eu quelques cris quand nous avons pris une courbe aigue au-dessus d’un précipice très élevé! Nous sommes arrivés un peu après 9:00, avons déchargé les produits médicaux (nous avions deux infirmières et deux médecins avec nous) et un grand nombre de boîtes et de sacs de vêtements usagés. À Carboneros, un groupe nous attendait déjà. Une longue ligne attendait les soins médicaux, ce qui a continué toute la journée, et des gens entraient dans la petite cabane où nous distribuions des vêtements tout au long de la journée. Les soins médicaux se faisaient dans une petite école d’une seule salle – une école qui va jusqu’en sixième année, avec seulement un enseignant. L’école a une bibliothèque, environ la grandeur d’une petite salle de bain. Les gens se sont montrés très reconnaissants pour les soins médicaux et aussi pour les vêtements.  (Saviez-vous qu’aux États-Unis l’an dernier, les gens ont dépensé $330,000,000.00 pour des costumes d’Halloween pour leurs animaux? – et cinq milliards de dollars en cadeaux de Noël pour leurs animaux!?)


Tremblement de Terre
Un soir j’étais étendu sur notre sofa, en train de lire, quand soudainement j’ai eu la sensation plaisante de me faire bercer, comme si j’aurais été dans un hamac! Cela a duré pendant un peu plus d’une demi-minute, je crois. C’était plaisant. Pourtant ce n’était pas si plaisant pour ceux qui étaient plus proche de l’épicentre. Nous avons appris que c’était à 7.1 à l’échelle Richter, centré dans le Pacifique, près de la côte du Salvador. Une personne est décédé comme résultat au Salvador , et un homme est décédé au Honduras à cause d’une crise cardiaque provoquée par l’épisode. Un pont à Ocotopeque (ville hondurienne frontière avec El Salvador) a été détruit.

Infection Respiratoire
Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi je ne récupérais pas mon énergie après notre voyage de retour au Honduras la troisième semaine de septembre. Je voulais toujours me coucher, (je me sentais encore plus paresseux que d’habitude!) Ce que je ne savais pas, c’était que je luttais contre une infection respiratoire. La semaine passée, lundi, je suis allé voir un médecin à l’Hôpital Évangélique, puisque je ressentais un peu de douleur dans la poitrine et les côtes, et de plus en plus fatigué. On a découvert que j’avais une infection dans la région respiratoire, probablement dans les poumons, puisque j’ai déjà eu deux cas de pneumonies ici au Honduras. Donc, une série d’antibiotiques. 


Principes Fondamentaux Avancés à Alubaren
Josué Claros m’avait demandé de l’accompagner à Alubaren, au sud du pays, pour aider un groupe de pasteurs qui étudie les Principes Fondamentaux. Alors jeudi après-midi je suis allé à  Tegucigalpa en autobus, et Josué m’a cherché à la gare pour m’amener à l’ancien séminaire, qui sert maintenant pour des conférences et des dortoirs. Je prenais encore les antibiotiques, alors j’étais couché à 8:30. À 5:00 le lendemain matin, Josué et moi étions en route pour Alubaren. C’est un voyage de deux heures et demie, deux heures sur un chemin de terre assez pierreux. (Aucune voiture ordinaire ne pourrait faire ce voyage. Ça prend un quatre par quatre). Nous avons commencé la classe à 8:30 le matin, facilitant les deux premières leçons, et après cela nous avons observé pendant que trois autres hommes ont facilité les discussions des trois prochaines leçons vendredi après-midi et samedi. Un bon nombre de ces pasteurs ont beaucoup de difficulté avec les parties plus fondamentales de ces cours, quelques-uns n’ayant pas terminé l’école primaire. Quelques-uns ont terminé l’école secondaire. Ainsi il y en a qui, en lisant la matière à haute voix, auraient “de la difficulté avec leurs lunettes”!


Pour la nuit du vendredi nous avons couché dans un hôtel dans un village près de là, pour $15 chaque. (Nous étions au rez-de-chaussée, alors il ne fallait pas aller trop loin pour chercher les seaux d’eau pour nos salles de bain respectives!)  Samedi après-midi nous sommes partis à 3:30, et Josué m’a reconduit jusqu’à Siguatepeque. Je suis arrivé à la maison à 8:00 le soir.  J’étais heureux de savoir que Lise n’avait pas manqué d’électricité une seule fois durant ses trois jours passés toute seule. Nous avons eu des pannes d’électricité presqu’à chaque jour depuis que nous sommes arrivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire