jeudi 22 octobre 2015

Inondations mortelles au Honduras


« […] les inondations ont fait au moins sept victimes […] Jusqu’à 2 000 personnes se sont retrouvées sans abri à Siguatepeque et les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence. »
                                                                                                                — Floodlist (19 octobre 2015)

Pendant près de dix années, le Fellowship à l’étranger a assuré sa présence au Honduras grâce au ministère de Mélodie Francis, qui sert le Seigneur à la Casa Hogar avec d’autres membres du personnel pour procurer un foyer à 40 enfants de la rue.

La saison des pluies a commencé à sévir dans cette région en mai dernier, si bien que le sol mouillé ne peut retenir aucun excédent d’eau. Ainsi, le 17 octobre, un important système dépressionnaire a suscité des inondations dans cette région, ce qui a fait sept victimes et laissé plus de 2 000 personnes sans abri. Mélodie, qui demeure près de Siguatepeque, l’une des villes les plus touchées, nous rapporte :

« Veuillez prier pour les gens de Siguatepeque aux prises avec ces importantes inondations et les pluies diluviennes qui sont survenues hier soir. Un grand nombre de familles ont dû être évacuées et ont tout perdu. L’orphelinat est bon état et mes parents se portent bien. Cependant, la communauté est bouleversée. On raconte que c’est la première fois qu’une telle catastrophe naturelle frappe cette région de cette manière. » En effet, Siguatepeque est beaucoup plus dévastée par cette catastrophe que lors des inondations que l’ouragan Mitch avait suscitées en 1998.


Les missionnaires du Fellowship à l’étranger, John et Lise Francis, qui servent le Seigneur également à Siguatepeque, participent activement à la formation des dirigeants nationaux et rapportent que leur Église locale a : « […] aidé trois de nos membres qui ont été victimes de cette catastrophe. Certains des hommes de notre Église sont allés aider à pelleter la boue qui a envahi l’une des maisons. La famille qui y habite devra acheter de nouveaux lits et de nouveaux meubles. »

AIDE existe en outre pour répondre aux besoins lors de catastrophes naturelles et aux situations d’urgence qui surviennent là où notre personnel missionnaire est à l’œuvre et en liaison directe avec leur communauté dans le besoin. Nous avons ainsi mis sur pied un compte pour recueillir des dons qui seront acheminés pour aider les familles touchées à se remettre sur pied. Nous nous préparons à faire une avance de 5 000 $ pour aider ces gens dans leurs besoins immédiats et la perte de leur gagne-pain. Nous sollicitons votre partenariat pour qu’ensemble, nous aidions ceux qui sont touchés par cette catastrophe. Veuillez libeller vos dons ainsi : « Aide aux victimes des inondations au Honduras. » Des dons peuvent être effectués en ligne :  www.fr.fellowship.ca/onondationsauHonduras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire