lundi 21 décembre 2015

L'Année 2015 des Francis en revue (English version follows)

Joyeux Noël







Chers amis qui prient,

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une année remplie de bénédictions.
J’ai cru que ce serait un bon moment de vous donner un résumé de nos activités durant 2015:
De Janvier à Août: Enseignant le premier niveau de “Principes Fondamentaux” à un groupe de leaders de l’Église Nuevo Pacto les mardi soirs, avec l’aide de Lise.  En janvier 2016, ceux-ci commenceront à se reproduire dans de nouveaux groupes de disciples dans leur église (Dix se sont déjà enregistrés, quelques-uns étant des leaders potentiels qui pourraient bien surpasser le groupe pilote initial).  
De Janvier à Septembre: Formant un groupe de 30 pasteurs et leaders à Progreso dans les “Principes Fondamentaux”. Ils sont en train de reproduire ceci dans leurs églises.
De Janvier à Août: Aidant le Pasteur Hector à enseigner la série de cours BILD pour leaders à un groupe de pasteurs de la région. Ils ont finalement complété leurs trois ans d’étude.
De janvier à Juin: Des rencontres avec Miguel Orellano chaque vendredi après-midi, pour lui enseigner les cours d’Homilétique et Apologétique. Ceci a été un très bon investissement de mon temps.
Prêchant occasionnellement dans les églises Nuevo Pacto et Hermon, ainsi que quelques autres églises.
En plus, j’ai fait cinq voyages à Alubaren dans le sud du pays, et trois voyages à Gracias, Lempira dans une autre partie du pays Ces voyages impliquaient trois jours chaque fois. C’était toujours pour la formation de pasteurs et leaders.
Nous avons été déçus que les pasteurs Baptistes de la région de La Ceiba ne se sont pas décidés de s’impliquer avec ces cours de Principes fondamentaux. (S’ils avaient autre chose ce serait bien, mais malheureusement plusieurs pasteurs n’ont pratiquement aucune formation. Leur connaissance théologique est très faible.)
Durant l’année j’ai fait deux rencontres avec les facilitateurs de l’Église Baptiste Hermon.  C’est vraiment encourageant de voir comment notre groupe pilote initial s’est multiplié plusieurs fois dans l’église. Cela me donne une idée à quoi nous pouvons nous attendre dans les autres églises où nous avons pu introduire ceci.
Un point saillant inattendu en mars, fut le fait d’être invité à prêcher à la quinceanera (15ième anniversaire) d’une jeune fille d’une famille qui n’est pas d’une église quelconque. Ceci s’est fait sous un auvent dans la cour familiale. Plusieurs jeunes étaient présents, et j’ai eu l’opportunité de présenter le message de l’évangile.
Durant l’année Lise a enseigné l’école du dimanche à l’église Nuevo Pacto, et a aidé avec le programme d’AWANA à l’Église Hermon. En plus, elle facilite un des groupes de Principes Fondamentaux à l’Église Hermon.
Nous sommes enthousiasmés par le fait qu’un jeune homme de l’Église Baptiste Hermon, Cristhian Matute, prendra la charge de pasteur/leader d’une église fille à Brisas del Bosque. C’est une mission que l’Église avait commencé dans une section pauvre et éloignée de la ville il y a une dizaine d’années, mais qui n’a jamais vraiment décollé, par manque de leadership. Cristhian est un jeune homme, encore à l’université, qui a suivi mon cours d’Homilétique et mon cours d’Étude Inductive de la Bible. Ensuite il s’est joint au groupe pilote de Principes Fondamentaux, et va graduer bientôt du troisième et dernier niveau. Il a développé beaucoup de maturité et de qualités de leader durant ce temps.
Nous continuons aussi à recevoir des enfants du Foyer Vida y Libertad occasionnellement en fin de semaine. Roberto, qui vit chez nous depuis un bon bout de temps, est à veille de compléter sa première année dans l’armée Hondurienne. Cela semble bien fonctionner pour lui.
Nos projets pour 2016: Lise le programme hebdomadaire de AWANA  à Brisas del Bosque et dans l’église de Hermon (deux jours différents).
Je visiterai occasionnellement les groupes à Nuevo Pacto et dans la ville de Progreso, en tant que coach/mentor.  Je continuerai à voyager à Alubaren et Gracias, Lempira pendant que ces deux groupes de pasteurs continuent leurs cours.  (Il ne reste probablement que trois visites à faire à Alubaren).
En fin septembre, Lise et moi retournerons au Canada (nous espérons amener Muki, notre Husky Sibérien/Malamute. C’est compliqué d’obtenir du transport pour ce géant).
Un grand merci pour vos prières et votre soutien. C’est grandement apprécié.

Nous vous aimons,
John et Lise Francis, Siguatepeque, Honduras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire