mercredi 23 novembre 2016

Nouvelles des Francis Novembre 2016 (English version follows)


30 77 Rue college, Apt 111
Sherbrooke, QC J1M 2E5
John: johnedfran@gmail.com 819 446 0643

Lise : francis.lise@gmail.com 873 200 5534



Chers amis qui prient
Salutations, et un grand merci pour vos prières! Nous vous souhaitons un joyeux Noël et, même si c’est tôt, une bonne et heureuse année 2017.





Beaucoup de choses se sont passées depuis notre dernière lettre de nouvelles.
Mes voyages de 5 heures à La Ceiba ont continué à toutes les deux fins de semaine. Ils sont devenus un peu plus compliqués à cause des questions de sécurité, puisqu’un chauffeur d’autobus (sur la ligne Siguatepeque-La Ceiba) a été tué par une balle de pistolet par une passagère quand le bus sortait de La Ceiba, et 2 semaines plus tard le bus a été attaqué par un groupe de malfaisants, il y a eu une bataille avec la police, durant laquelle une personne a été tuée. Je n’ai pas été présent à ces incidents.


Mes élèves à La Ceiba ont gradué du premier niveau des cours ETBIL le 9 septembre.
J’ai fait deux voyages à Gracias, au Lempira, vu que mes étudiants continuaient dans le deuxième niveau de cours. Lise et moi avons aussi voyagé à Gracias  pour célébrer notre 43ième anniversaire de mariage.
Le 18 juin j’ai commencé une série de rencontres prémaritales avec … Yeffri et notre fille Melodie!  Je les ai mariés le 3 septembre.  Et nous avons répété la cérémonie au Foyer de Vida y Libertad pour les enfants le 11 septembre. 


-Lise a continué à travailler avec deux groupes de AWANA dans notre église (Iglesia Bautista Hermon) et la nouvelle implantation à Brisas del Bosque. Elle a aussi participé dans cinq autres “Brigades” (des missions médicales d’un jour dans des villages éloignés). Ceci impliquait des tâches telles que la paperasse pour l’équipe médicale, aidant dans la distribution de médicaments, aidant dans la distribution de vêtements.

En mai on m’a demandé de commencer un nouveau groupe de ETBIL (Principes Fondamentaux) dans l’Église Baptiste Hermon. J’accepté sur la condition que je puisse former un nouveau facilitateur pour le groupe. Alfredo Lainez est devenu mon assistant, et il est éventuellement devenu le facilitateur du groupe. Il est un étudiant de ETBIL de 3ième génération d’un groupe que Lise a facilité. Alfredo fait aussi des plans pour aider à une église sans pasteur à commencer des cours de ETBIL parmi leur congrégation. Ce serait formidable si du leadership pourrait être développé dans ce contexte. 

Deux de mes étudiants, Miguel et Fabricio, prêchent maintenant régulièrement dans l’Église Baptiste Hermon, en plus de donner du leadership à la jeunesse. Miguel et sa femme Paola se sentent appelés éventuellement à faire une œuvre missionnaire dans les jungles de La Mosquitia.  (Ils y ont déjà participé à une mission à court terme)
Miguel
Fabricio


Notre engagement au Honduras devait terminer en septembre, quand nous devions décider si nous renouvelions ou non. Puisque mon niveau d’énergie diminuait pas mal, (J’ai maintenant 67 ans et Lise aura 66 en décembre) j’ai pensé que c’était le temps de revenir au Canada et prendre ma retraite officielle (Le 1er janvier 2017). Cela a été difficile de laisser nos amis au Honduras, incluant Roberto, durant ces derniers trois ans et plus. 

Si les fonds permettent (FEBinternational garde notre compte ouvert), Lise et moi aimeraient pouvoir retourner au Honduras une ou deux fois par année pour faire un suivi à la formation de leaders.
Lise continue aussi à coordonner le parrainage des enfants du Foyer Vida y Libertad. Il y a un grand besoin financier.


Nous sommes maintenant installés à Sherbrooke, et nous nous réjouissons de pouvoir aider à notre fille Annie à prendre soin de son petit James, qu’elle a adopté au Viet Nam. James a certains défis physiques à surmonter, ce qui implique des visites à l’hôpital et chez des thérapeutes.  C’est un petit gars de 4 ans très intelligent et très actif!
Que le Seigneur vous bénisse, et merci encore pour vos prières

John et Lise 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire