mercredi 30 mai 2018

Nouvelles des Francis (English version follows)


Nouvelles des Francis

Puisque je travaille à un peu moins que mi-temps maintenant, mes nouvelles sont un peu moins fréquentes. Toutefois, il y a beaucoup à dire!

Je suis retourné au Honduras en fin février, début mars, seul cette fois-ci, pour participer au Congrès national des églises Baptistes.  On m’avait demandé de donner une conférence sur l’intégrité du pasteur. J’ai aussi pu prêcher à la graduation de ETBIL qui a eu lieu durant le Congrès. Plusieurs gradués étaient de notre église de Siguatepeque. Je suis resté au Honduras pour seulement une semaine, et quelques jours après de revenir au pays, j’ai pu adresser quelques mots à une autre graduation, régionale, à El Progreso, à travers Skype.

Entretemps, j’ai fait des plans avec la direction de la Convention Baptiste pour retourner en fin juin pour offrir deux cours : un de Counseling Biblique, et l’autre d’Homilétique. Ce deuxième cours, qui est ma raison principale pour y retourner, sera donné d’une manière intensive à Tegucigalpa, la capitale du Honduras. On s’attend à un peu plus d’une centaine de pasteurs de partout au pays. Pour plusieurs parmi eux, le simple fait de voyager à Tegucigalpa comprend une importante dépense. Pour les aider, nous offrons de payer leurs repas dans le séminaire à Tegucigalpa durant les quatre jours, en nous servant de ce qui reste dans notre compte avec la mission. Cela coûtera entre $3000.00 et $3500.00. Beaucoup moins, évidemment, que cela aurait coûté ici au Canada! Lise et moi comptons partir le 26 juin et revenir le 10 juillet.

Cet été nous passerons deux dimanches à Chibougamau. Il y aura un baptême!  Je crois que le Seigneur est en train de faire quelque chose dans cette église. Je prie que le Seigneur puisse y envoyer un jeune pasteur/évangéliste, qui serait prêt à faire un travail séculier pendant qu’il travaille dans l’œuvre.

À l’automne nous reprenons le ministère à toutes les deux semaines à Châteauguay, où j’enseignerai un cours sur le Saint-Esprit les dimanches après-midi.  En même temps, je compte suivre un cours de LSQ (Langue des Signes du Québec) pour pouvoir mieux communiquer avec James.

Santé :
Une série de problèmes mineurs de santé m’ont affecté depuis le début février. Tout est en ordre maintenant, à part le problème de dos. Mais ça été une fin d’hiver un peu difficile. Rien de majeur, mais une série de petites choses.
La santé de Lise va bien. Elle fait du jardinage, (et s’inquiète pour le jardin pendant que nous serons partis au Honduras).

La Famille :
Nous continuons à aider à prendre soin de notre petit-fils, James, en le cherchant après l’école (la maternelle). Nous avons pu visiter la famille de notre Daniel à Québec une fois. Il faut faire bien attention, puisque la petite Emma, née le 31 décembre, a une faiblesse au Larynx, qui devrait se replacer une fois qu’elle ait environ de dix-huit à 24 mois. Mais entretemps il est essentiel de lui éviter un rhume. Cela pourrait signifier pour elle un séjour aux soins intensifs, et être entubée. Donc, pas de question  de visite pendant que j’étais enrhumé!)  Sa grande sœur Elena, qui a maintenant sept ans, assiste à une école anglaise, et elle va très bien.


Lise est impliquée avec le Cercle des Fermières local, et elle continue à coordonner le parrainage des enfants du Honduras. (Si cela vous intéresse, vous pouvez la contacter à:  francis.lise@gmail.com.)  Cet été elle enseignera deux classes d’école du dimanche dans l’église à Châteauguay.

Annie enseigne dans une école secondaire à Lennoxville. Durant l’été elle a quelques activités d’évangélisation des enfants (des camps, et des clubs de bonne nouvelle). Samuel continue à travailler pour la Maison du Père à Montréal. (Recueillir et organiser des dons). Richard travaille depuis plusieurs années dans la formation de personnes qui font le service à la clientèle par téléphone. Daniel travaille dans la construction à Québec. Melodie continue à travailler avec le Foyer des Enfants au Honduras.

Le Foyer des Enfants :
Il y a du va et vient.  Elena a maintenant commencé l’université à Siguatepeque. Une nouvelle fille a été ajoutée au Foyer. Les difficultés financières continuent, puisqu’on n’a pas encore réussi à compenser pour la forte perte de revenu venant de l’Espagne. Un bon nombre d'individus et d'églises canadiennes contribuent à travers FAIR (AIDE), mais c'est encore loin de compenser complètement!

Une suggestion : Avez-vous pensé à faire une vente de garage dans la cour de votre église, dans le but de ramasser des fonds pour le Foyer? En plus d’aider le Foyer, cela pourrait donner de la visibilité à votre église. (Quelquefois les gens dans le même voisinage de l’église ne sont même pas au courant que l’église existe!).

Sujets de prière :
  •          La santé de notre petite-fille Emma
  •          Notre voyage au Honduras (efficacité, protection et santé)
  •          Le soutien financier du Foyer des enfants
  •          Préparation des cours (difficultés de concentration)

Un grand merci pour vos prières. Que le Seigneur vous bénisse abondamment.
John et Lise Francis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire