mardi 24 juillet 2018

Encore des Nouvelles des Francis (English version follows)



Depuis un mois nous avons fait deux voyages importants. Deux semaines au Honduras, et une à Chibougamau.

Notre voyage au Honduras n’était pas inutile, mais en quelques points un peu décevant. C’était merveilleux de revoir Melodie et Yeffri, ainsi que les enfants du Foyer.  Le but du voyage a été d’enseigner deux cours: Homilétique (Comment prêcher un sermon expositoire) à Tegucigalpa, et Counselling Biblique à Catacamas, Olancho.
Il y a eu un peu de confusion en ce qui concerne la longueur du cours à Tegucigalpa, aussi bien que le nombre d’étudiants. À cause d’un conflit d’activités, nous n’avons eu que 20 étudiants pour le cours d’Homilétique, et nous avons dû réduire le temps à environs dix heures. Toutefois nous avons eu de bonnes participations, et il y a eu la suggestion qu’un retour serait bon pour aller un peu plus loin sur le sujet. Nous verrons comment le Seigneur dirige .

Après Tegucigalpa, nous avons voyagé à Catacamas, en Olancho avec le pasteur Arnie Andino. Là il n’y a pas eu autant de surprise. Un peu plus de 20 étudiants, ce qui était attendu. Certains pasteurs n’ont pas pu assister, ou n’ont pu assister les deux jours, à cause de leur charge de travail. Ils ont besoin de faire du travail physique pour subvenir aux besoins de leurs familles puisqu’ils reçoivent peu, ou rien, de leurs églises. En général, ils appellent les édifices d’église des “temples”, ce qui donne l’idée que l’édifice est la priorité, et non pas les ouvriers, ou pasteurs. Le résultat est qu’un bon nombre de pasteurs ne sont pas du tout soutenus par leurs églises, et donc ne peuvent pas trouver le temps de s’instruire plus, même dans les cas où l’instruction est gratuite. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Nous avons eu un bon temps dans le cours de Counselling Biblique. Le thème central était le pardon. 
On nous avait dit que nous souffririons de la chaleur à  Catacamas. Toutefois quand nous avons vu les températures qu’il faisait en même temps à Montréal et Sherbrooke, nous avons trouvé cela frais au Honduras en comparaison!!!!
Nous sommes arrivés à Montréal autour de minuit le 10 juillet, et avons dormi dans l’appartement de notre fils Richard cette nuit-là. Nous étions de retour chez nous à Sherbrooke le 11 juillet.

Chibougamau:
Samedi le 14 juillet nous sommes repartis pour un voyage de 7-8 heures jusqu’à Chibougamau. Il y a environ une quarantaine d’années, quand j’étais un jeune pasteur à Chibougamau, nous avons gardé quelquefois un petit gars de deux ans qui s’appelait Patrick, quand ses parents devaient voyager. Nous l’aimions beaucoup, n’ayant pas d’enfants à nous en ce temps-là. Quand Patrick avait environs 13 ou 14 ans, il a décidé qu’il n’était pas intéressé à l’église, et s’en est éloigné. Avec le temps il s’est impliqué dans des activités qui ont attristé les parents et amis. Comme adulte il est devenu bien connu dans la région.  Dans mes voyages fréquents à Chibougamau, cela m’arrivait de prendre du temps avec lui. Il a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Il y a environ un an et demi, quand nous étions en visite à Chibougamau, j’ai vu Patrick en ville Il m’a donné un gros câlin, et m’a dit : « Quand je décide de donner mon cœur au Seigneur, c’est toi qui viendra me baptiser! » J’ai répondu : « Tu peux être sûr! » Bien, au mois de mai, j’ai eu l’appel. Patrick, ou « Pat », avait mis sa confiance dans le Seigneur en fin d’avril, et sa transformation était dramatique. Je suis certain qu’il n’y a pas une âme à Chibougamau qui ne soit pas au courant de « ce que Dieu a fait dans la vie de Pat ».  Il visite tous ses amis et connaissances, les encourage à donner leur vie au Seigneur. Donc ce voyage a été pour un baptême multiple à Chibougamau. Lise et moi avons passé la semaine à rencontrer les candidats pour le baptême. Pat, sa femme Mélanie, son frère André, et deux amis Robin et Raoul. Chacune de ces personnes aurait une histoire à raconter. Pat, en passant, avait déjà visité le village Cri (Eeyou) au Lac Mistissini, donnant son témoignage à 600 personnes, et en demandant en même temps pardon pour certains évènements du passé.  Donc, ce samedi le 21 juillet, nous avons eu notre baptême multiple dans le Lac Dulieux près de Chibougamau. (Le Seigneur avait même réchauffé l’eau avec des températures de 30 degrés!) J’ai baptisé les cinq que j’ai déjà nommés, et ensuite le pasteur de l'église Pentecôte en a baptisé deux autres. Un d'eux, Kevin, avait aussi été un des amis de Pat, avec lequel il avait parlé du Seigneur. Il y avait un peu plus de cent personnes présentes, avec cinq églises représentées.
Patrick

Melanie

André

Robin

Raoul

Les deux dimanches matins, c’était bon de voir la salle de l’église Baptiste en train de se remplir de nouveau. Gloire à Dieu!

Ma prière maintenant est qu’un Pasteur qui peut se soutenir lui-même puisse déménager à Chibougamau pour donner de l’enseignement. Nous avons été encouragés de voir que les cours des Ministères Préceptes y ont été introduits, et quelques-uns de nos vieux croyants sont en train d’en profiter, aussi bien que les nouveaux. C’est un beau commencement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire