Thoughts, messages, news, while living in Honduras. Des pensées, messages, et nouvelles pendant que nous vivons au Honduras. John Francis
vendredi 17 février 2012
Mise à jour dans nos préparations (English version follows)
Nous avons, finalement, tous nos documents en ordre. Hier (jeudi) Lise et moi sommes allés au consulat Hondurien à Montréal avec les documents, et on nous a dit qu'on nous appelera au début de la semaine prochaine pour aller les chercher. Après cela nous nous sentirons libres de réserver un vol. Nous espérons, Dieu voulant, arriver au Honduras avant le 1 mars.
Update on our preparations
Well, we finally have all our documents together, and yesterday (Thursday) Lise and I went to the Honduran consulate in Montreal with them. There we were told that they would call us at the beginning of next week to go and pick them up. At which time we will feel free to reserve a flight for Honduras. God willing, we hope to be there before March 1st.
jeudi 9 février 2012
Lettre de nouvelles (English will follow) - En route!
Février 2012
Chers amis qui prient
Bonne nouvelle! Nous avons finalement reçu le “okay” pour partir pour
le Honduras. Quoique notre soutien ne soit pas tout à fait complet, c’est assez
proche pour nous permettre de partir.
Nous vivons temporairement à St
Nicéphore, près de Drummondville, Québec, depuis la mi-novembre. Notre adresse
actuelle sera inutile une fois que nous serons partis. Si vous n’êtes pas sur notre liste de courriels
et que vous avez une adresse courriel, pourriez-vous la communiquer
à : johnedfran@gmail.com? Cela facilitera une communication plus régulière puisqu’il n’y a aucune
garantie que le courrier ordinaire nous arrive au Honduras, ou vous arrive à
partir du Honduras. Évidemment, nous essaierons, mais le courrier ordinaire
sera aussi beaucoup plus lent.
Nous comptons partir en fin février,
mais n’avons pas encore acheté nos billets puisqu’il y a encore quelques
détails à régler avant. Dernier vaccin le 21 février et nous sommes en train de
ramasser des documents pour faire étamper au consulat à Montréal, ce qui nous
permettra de faire application pour un visa de résidence permanente une fois au
Honduras.
Nous regardons différentes
possibilités de logement au Honduras, et il est possible que cette fin de
semaine nous en aurons déjà choisi une. Le logement est beaucoup moins cher
là-bas!
Voici quelques
requêtes de prière:
1) Adaptation à la culture de l’Amérique
centrale
2) Sécurité dans un pays violent
3) Gagner la confiance des pasteurs et
leaders Honduriens pour pouvoir les aider de manière plus efficace.
4) Que nos biens arrivent sans se faire
voler (nous apportons simplement quelques valises supplémentaires)
5) Que ce qui manque dans le soutien
puisse entrer
6) La vente de notre Pontiac Vibe
Et des sujets de
louange:
1) Indira et Lesbia, du Foyer des
enfants, irons à l’université – une première!
2) Des amis généreux du Québec qui
paient pour leur éducation
3) Roberto va bien et se prépare pour
une carrière comme mécanicien
4) Pour la manière que les gens ont
répondu au besoin de soutien durant ces derniers mois
Un grand merci pour
votre amitié, vos prières et votre soutien.
Que le Seigneur vous
bénisse abondamment!
En Son service
John et Lise Francis
Je vous recommande la page francophone de notre Association pan-canadienne http://www.fr.fellowship.ca/
Je vous recommande la page francophone de notre Association pan-canadienne http://www.fr.fellowship.ca/
Newsletter in English - we're on our way!
February
2012
Dear
praying friends
Good
news!
We
have finally received the go-ahead for leaving for Honduras. While our support
is not quite complete, it is close enough to allow us to leave.
We
have been living temporarily in St Nicéphore, near Drummondville, Québec, since
mid-November. The present address will be meaningless once we leave. If you are not on our email list, and yet
have an email address, could you please let me know at johnedfran@gmail.com ?
This would facilitate a more regular communication as there is no guarantee of
ordinary paper mail either reaching us in Honduras or reaching you from
Honduras. We will send you letters if you are not on our email list, but it
takes quite a bit of time for mail to get through.
We
plan to leave in the end of February, but have not purchased our tickets yet as
there are a few things to get done first. Our last vaccination is on February
21st. We are in the process of gathering documents to have stamped
at the consulate in Montreal, which will allow us to apply for permanent
residence status once we are in Honduras.
We
have been looking at different possibilities for house-renting while in
Honduras, and it may be that we will have chosen one by this weekend. Rent is
much cheaper there than here!
Here are some subjects you could pray for:
1)
Speedy adaptation to Central American
culture
2)
Safety in a violent country
3)
Earning the confidence of the
Honduran pastors and leaders so that I can help more effectively.
4)
That our belongings might arrive
safely, without being stolen (we are simply taking along some extra suitcases)
5)
That the remaining needed support
will be made up
6)
For the sale of our Pontiac Vibe
And some things to praise for:
1)
Indira and Lesbia, from the
children’s home, will be attending university – a first!
2)
Some generous friends from Quebec are
paying for their education
3)
Roberto is doing well and preparing
for a career as a mechanic
4)
For the way people have responded
regarding our support during the last few months
Many thanks for your friendship, your prayers and your support.
May the Lord bless you abundantly!
Yours
in His service
John
and Lise Francis
lundi 6 février 2012
MATTHIEU
6:5-15 IL FAUT PARDONNER!
Cette prière que Jésus a enseignée comme modèle
est sûrement un des passages les plus abusés de la Bible , même par nous les
évangéliques.
Les abus qui se font:
L’utiliser pour
"réciter une prière"
En faire plusieurs
répétitions
Discuter au sujet du texte
original exact
|
Négliger son contenu
Négliger l’esprit du passage
Négliger son but
|
Et quel est le but de cet enseignement de
Jésus? Nous pourrions examiner plusieurs
aspects de cette prière: la gloire de Dieu, Son règne, la provision matérielle
quotidienne, etc., mais, qu’est-ce que Jésus a voulu enseigner surtout? À la fin de la prière, Jésus continue à
parler comme s’il y aurait eu seulement un élément central dans toute la
prière, en disant: «Si
vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera
aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera
pas non plus vos offenses» (v.14-15)
Semble-t-il que le but de Jésus dans cet enseignement sur la prière
aurait été d’enseigner sur le besoin du pardon, spécialement comme condition
pour la vraie prière. Regardons de plus
près ces paroles au sujet du pardon dans cette prière. En réalité, ces paroles nous reflètent le
secret même de la
prière. Il est
intéressant que dans certaines versions ça parle du pardon des dettes. L’idée c’est que les dettes sont des
offenses. Dans I Jean 3:16 nous
apprenons que nous avons une dette, et c’est de donner notre vie pour les
frères. Nos offenses qui ont besoin
d’être pardonnées, et que nous devons nous pardonner mutuellement, sont
généralement des offenses contre ceci: nous ne donnons pas nos vies les uns
pour les autres. En autre mots, nous manquons d’engagement les uns envers les
autres
I. IL FAUT PARDONNER PARCE QUE C’EST
JUSTE.
«Pardonne-nous nos offenses» (Matthieu 6:12)
1. C’est juste, parce que nous aussi nous péchons.
2. As-tu remarqué que tu agis mal quelquefois?
3. Est-ce que tu te crois meilleur que celui à qui
tu as de la misère à pardonner?
4. Le fait de ne pas pardonner c’est de l’orgueil.
5. L’orgueil de dire: «moi, je ne pèche jamais»
a. (André et les phares sur les «hauts»)
6. Tout orgueil, sans exception, vient de Satan
7. Parabole du serviteur: Mt. 18:21-35
8. Quelle est ton attitude envers la personne (que
ce soit un frère ou non) qui a péché contre toi?
9. Cette attitude que tu as envers lui reflète ton
humilité ou ton orgueil.
10. 1 Co. 13:4-7 démontre l’amour en contraste.
11. Ainsi si tu ne veux pas pardonner, tu es en
train de démontrer de l’orgueil autant qu’un manque d’amour. Cela n’a aucun sens pour celui qui confesse
Christ comme son Sauveur et Seigneur.
II. IL FAUT PARDONNER PARCE QUE C’EST
SAGE.
«Pardonne-nous nos offenses» (Matthieu 6:12)
1. C’est sage parce que nous aussi nous avons
besoin d’être pardonnés.
2. Non seulement nous avons été pardonnés, mais
nous en avons encore besoin.
3. As-tu déjà été pardonné? Ce pardon est là pour toi si tu en as besoin.
4. Comment être pardonné:
5. Se repentir.
Actes 2:38
6. Croire.
Actes 16:31
7. Jésus a déjà payé le prix. Ro.3:21-26
8. Est-ce que cela ne nous ferait pas honte de
demander pardon si nous ne pardonnons pas à celui qui nous a offensés? Selon 1
Jean 1:8-10, nous péchons tous.
9. Très souvent nous aurions besoin d’être
pardonnés justement pour le même péché que nous avons de la difficulté à
pardonner chez l’autre.
10. Dépêche-toi à pardonner, avant d’être obligé de
souffrir la honte!
III. IL FAUT PARDONNER PARCE QUE C’EST NÉCESSAIRE.
1. «Si vous pardonnez... si vous ne pardonnez pas» Matthieu 6:14-15
2. Tu ne peux pas te passer de pardonner ton frère
ou ton prochain.
3. Ta joie en Dieu dépend de ton pardon.
4. Ta communion avec Dieu dépend de ton pardon
envers l’autre.
5. Tu es en danger d’un long esclavage. Mt.
5:21-26 (livré aux bourreaux Matthieu
18:21-35 )
a. Esclavage à tes sentiments d’amertume.
b. Tu te demandes pourquoi tu ne jouis pas de ta
vie chrétienne.
c. Pourquoi tu n’as pas de victoire sur le péché.
6. C’est une condition principale pour la prière. Marc 11:22-26
a. Tu peux te demander pourquoi
ta vie de prière est plutôt ennuyante.
b. Ou pourquoi Dieu ne répond pas
à tes prières.
7. Comment faire: (Mt. 18:15-22)
a. Va
b. Pour gagner, et non pas punir, humilier,
te justifier, ou te venger.
c. Pour pardonner, tu dois reconnaître
l’offense. Ne pas dire «il n’y a rien là».
i.
Identifie l’offense
ii.
Pardonne l’offense
iii. Sans poser des limites
As-tu
besoin de pardonner quelqu’un? La
question n’est pas si quelqu’un a besoin de ton pardon. Quoique cela aussi peut être le cas. Mais toi tu as peut-être besoin de pardonner,
et tu as besoin d’être pardonné pour ne pas avoir pardonné jusque maintenant.
N’hésite pas à pardonner. Ça ne te fera
pas mal. C’est important. Ta colère est un péché dangereux d’après
Matthieu 5:21-22. Ta réconciliation
presse plus, même, que ton offrande pour Dieu, selon Matthieu 5:23-24. Si tu ne te dépêches pas, tu deviendras victime
de tes propres chaînes, parce que tu auras tombé dans les pièges de Satan selon
Matthieu 5:25-26. La seule manière dans
laquelle tu peux être libéré, c’est en pardonnant l’autre. Essaie-le: Tu seras heureux de l’avoir fait,
et tu verras de nouveau comment la face du Seigneur brille sur toi. Prenons maintenant un moment de silence
devant le Seigneur, et demandons-lui s’il y a quelqu’un que nous avons besoin
de pardonner. ......... Décide
maintenant même devant Dieu que tu lui pardonneras. ......... En sortant d’ici, tantôt, va
trouver la personne, et réconcilie-toi avec lui ou avec elle. Cela ne dépend pas de l’autre, même si c’est
un frère. Ça dépend toujours de
toi.
samedi 31 décembre 2011
What does a strong established church look like?
(La version française apparait après celle-ci)
According to Paul in his letters:
For Paul, a church was “strong” or established, when it had good, solid leadership, when it had unity, when the believers, or members, or “saints” were doing the ministry of the church, using their giftedness to serve, when the church was reaching out to the community and beyond, when the faith of the church was an example to others, and when the church showed tangible concern for others.
Solid,
qualified leadership (in both character and ability):
Acts 14:23 “So
when they had appointed elders in every church, and prayed with fasting, they
commended them to the Lord in whom they had believed.”
I Timothy 3:1-7 “This is a faithful saying: If a man desires the position of bishop (overseer),
he desires a good work. A bishop must be
blameless…”
I Timothy 3:8-10 “Likewise deacons must be reverent, not double-tongued…”
Titus 1:5 “For
this reason I left you in Crete, that you should set in order the things that
are lacking, and appoint elders in every city as I commanded you”
Titus 1:7-9 “For a bishop must be blameless…”
Unity:
Ephesians 4:12-13 “For the edifying of the body of Christ (the building up of the church),
till we all come to the unity of the faith and of the knowledge of the Son of
God, to a perfect man, to the measure of the stature of the fullness of Christ” In other words, that there be unity in doctrine,
attitudes and lifestyle.
I Corinthians 1:12 “Now I say this that each of you says, ‘I am of Paul,’ or ‘I am of Apollos,'
or ‘ am of Cephas,’ or ‘I am of
Christ.’”
I Corinthians 3:4 “For when one says, ‘I am of Paul,’ and another, ‘I am of Apollos,’ are
you not carnal?”
Philippians 2:2 “Fulfill my joy by being likeminded, having the same love, being of one
accord, of one mind.”
I Corinthians 12:26 “And if one member suffers, all the members suffer with it; or if one
member is honored, all the members rejoice with it.”
Ministry by the
membership:
Ephesians 4:11-12 “And He gave some to be … evangelists, and some pastors and teachers,
for the equipping of the saints (believers, church members!) for the work of ministry, for the edifying
of the body of Christ.”
Romans 12:4-13 “For as we have many members in one body, but all the members do not
have the same function, so we, being many, are one body in Christ, and
individually members of one another. Having then gifts differing according to
the grace that is given to us, let us use them if prophecy, let us prophesy in
proportion to our faith; or ministry, let us use it in our ministering; he who
teaches, in teaching…”
Reaching out to the
community and beyond
I Thessalonians 1:8 “For from you the word of the Lord has sounded forth, not only in Macedonia
and Achaia, but also in every place. Your faith toward God has gone out, so
that we do not need to say anything.”
An example to others in
faith and practice
I Thessalonians 1:6-7 “And you became followers of us and of the Lord, having received the
word in much affliction, with joy of the Holy Spirit, so that you became
examples to all in Macedonia and Achaia who believe.”
II Thessalonians 1:3-4 “We are bound to thank God always for you, brethren, as it is fitting, because
your faith grows exceedingly, and the love of every one of you all abounds
toward each other, so that we ourselves boast of you among the churches of God
for your patience and faith in all your persecutions and tribulations that you
endure.”
Showing tangible concern
to others
Philippians 4:10-18 “But I rejoiced in the Lord greatly that now at last your care for me
has flourished again; though you surely did care, but you lacked opportunity…
For even in Thessalonica you sent aid once and again for my necessities. Not
that I seek the gift, but I seek the fruit that abounds to your account… a
sweet-smelling aroma, an acceptable sacrifice, well pleasing to God.”
I Corinthians 16:1-2 “Now concerning the collection for the saints, as I have given orders to
the churches of Galatia, so you must do also: On the first day of the week let
each one of you lay something aside, storing up as he may prosper, that there
be no collections when I come”
II Corinthians 9:1-4 “Now concerning the ministering to the saints, it is superfluous for me
to write to you: for I know your willingness, about which I boast of you to the
Macedonians, that Achaia was ready a year ago; and your zeal has stirred up the
majority. Yet I have sent the
brethren, lest our boasting of you should be in vain in this respect… lest if
some Macedonians come with me and find you unprepared, we (not to mention you!)
should be ashamed of this confident boasting” (In other words, don’t
embarrass me by being cheap!)
According to some modern evangelical attitudes
I have the impression that for the evangelical
church today, a church is often considered to be “strong” or established, when
it has a considerable number of members, when it has at least one paid leader
or pastor, and when it has a building of its own that is at least well on the
way to being paid for. In other words, when it is financially “healthy”, then
the church is healthy.
Evangelism is stressed, sometimes due to a
genuine concern for souls and for kingdom growth, but it sometimes seems as
though the preoccupation is to have large churches, and evangelism being the
means to that end. Ministry on the part of members is definitely encouraged,
but it is often not seen, from the outside, as being a sign of a mature, strong
church.
A healthy financial situation in a church is a
blessing, or at least it can be. But Paul seems to have been more interested in
what a church did with its wealth than how wealthy the church was. In the same way, James was more interested in
the believers’ attitude to wealthy members than in the believers being wealthy
themselves. (James 2:2-7)
Why is there such a difference between what is
often the modern way of judging a church, and Paul’s way? It seems that the
world has crept in, not through its sexual mores, or its addictions, but
through its materialistic mentality.
“More is better”; “bigger is better” appear to be the unstated laws of
our society. And these laws have far too
often become the laws of the church as well. Finance has become the absolute
measure of success. Much can be forgiven if a church has a large membership, is
paying its own way and is helping to pay for others. Deviation from the Scriptures might not be
noticed. Unscriptural attitudes might pass as “normal human behaviour”.
Let us seek to look at the church, the bride of
Christ, as Paul saw it, and seek to bring the church to look the way Christ
would have it appear: holy, pure, loving, united, serving one another and reaching
out in love to the world.
À Quoi Ressemble Une Église Forte, Bien Établie?
Pour Paul, Selon Ses Lettres:
Pour Paul, une église était “forte” ou établie, quand il y avait de bons leaders établis, quand il y avait de l’unité, quand les croyants, ou membres, ou “saints” faisaient le ministère de l’église, utilisant leurs dons pour servir, quand l’église cherchait à atteindre la communauté et plus loin, quand la foi de l’église devenait un exemple pour les autres, et quand l’église démontrait un intérêt tangible pour autrui.
Pour Paul, une église était “forte” ou établie, quand il y avait de bons leaders établis, quand il y avait de l’unité, quand les croyants, ou membres, ou “saints” faisaient le ministère de l’église, utilisant leurs dons pour servir, quand l’église cherchait à atteindre la communauté et plus loin, quand la foi de l’église devenait un exemple pour les autres, et quand l’église démontrait un intérêt tangible pour autrui.
Un leadership solide, qualifié (en caractère et
en habileté):
Actes 14:23 “Ils firent nommer des anciens dans chaque église et, après avoir prié
et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.”
I Timothée 3:1-7 “Cette parole est certaine: Si quelqu’un
aspire à la charge d’évêque (surveillant), il désire une œuvre excellente. Il
faut donc que l’évêque soit irréprochable…”
I Timothée 3:8-10 “Les diacres aussi doivent être honnêtes,
éloignés de la duplicité…”
Tite 1:5 “Je t’ai laissé en Crête, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à
régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque
ville”
Titus 1:7-9 “Car il faut que l’évêque soit irréprochable …”
Unité:
Éphésiens 4:12-13 “Pour le perfectionnement des saints en vue
de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ (bâtir l’église),
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la
connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature
parfaite de Christ”. En autres mots,
qu’il y ait unité en doctrine, attitudes et style de vie.
I Corinthiens 1:12 “Je veux dire que chacun de vous parle
ainsi: ‘Moi, je suis de Paul,’ et ‘moi d’Apollos!' et ‘moi, de Cephas,’ et ‘moi de Christ.’”
I Corinthiens 3:4 “Quand l’un dit: ‘Moi, je suis de Paul!’ et
un autre: ‘Moi, d’Apollos!’ n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas
selon l’homme?”
Philippiens 2:2 “Rendez ma joie parfait, ayant un même sentiment,
un même amour, une même âme, une même pensée.”
I Corinthiens 12:26 “Et si un membre souffre, tous les membres
souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent
avec lui.”
Ministère par les membres:
Éphésiens 4:11-12 “Et il a donné les uns comme … évangélistes, les
autres, comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints
(croyants, membres de l’église!) en vue
de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.”
Romains 12:4-13 “Car, comme nous avons plusieurs membres dans
un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous
qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous
membres les uns des autres, Puisque nous avons des dons différents, selon la
grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce
selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à
son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement…”
Atteindre sa communauté et plus loin
I Thessaloniciens 1:8 “Non seulement, en effet, la parole du
Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre
foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons
pas besoin d’en parler.”
Un exemple pour les autres dans la foi et la pratique
I Thessaloniciens 1:6-7 “Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs
et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de
tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, en sorte que vous êtes devenus un
modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.”
II Thessalonians 1:3-4 “Nous devons à votre sujet, frères, render continuellement
grâces à Dieu, comme cela est juste, pace que votre foi fait de grands progrès,
et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus
en plus. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause
de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et
des tribulations que vous avez à supporter.”
Démontrant un intérêt tangible pour autrui
Philippiens 4:10-18 “J’ai éprouvé une grande joie dans le
Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments
pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait… Vous m’envoyâtes
déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n’est
pas que je recherché les dons, mais je recher4che le fruit qui abonde pour
votre compte… un Parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui
lui est agréable.”
I Corinthiens 16:1-2 “Pour ce qui concerne la collecte en faveur
des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la
Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez
lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée
pour recueillir les dons.”
II Corinthians 9:1-4 “Il est superflu que je vous écrive touchant
l’assistance destine aux saints. Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont
je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est
prête depuis l’année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand
nombre. J’envoie les frères afin que
l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là…
si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette
assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre” (En
autres mots, ne me faites pas honte en étant “cheap”!)
Selon certaines attitudes de nos jours
J’ai l’impression que pour l’église
évangélique de nos jours, on considère souvent qu’une église est “forte” ou établie,
quand il y a un bon nombre de membres, quand il y a au moins un leader ou Pasteur
payé, et quand elle a son propre édifice qui soit au moins bien en voie d’être
complètement payée. En autres mots, quand les finances de l’église sont en
bonne santé, cela implique que l’église est en santé.
On souligne l’évangélisation,
quelquefois par une vraie préoccupation pour les âmes et pour la croissance du
royaume de Dieu, mais il semble quelquefois comme si la préoccupation est d’avoir
de grandes églises, et que l’évangélisation ne soit que le moyen d’atteindre ce
but. On encourage bien le ministère de la part des membres, mais cela ne parait
pas, de l’extérieur, comme étant le signe d’une église forte, mature.
Avoir les finances en bonne
santé, c’est une vraie bénédiction pour une église, ou au moins ça peut l’être. Mais
Paul semble avoir été plus intéressé en ce qu’une église faisait avec ses richesses,
qu’en ce que l’église possédait. De la même manière, Jacques était plus intéressé
en l’attitude des croyants envers les membres riches ou pauvres, que dans le
fait que les croyants soient, eux-mêmes, riches. (Jacques 2:2-7)
Pourquoi y a-t-il une telle différence
entre ce qui est trop souvent notre manière modern de juger une église, et la
manière de Paul? Il semble que le monde s’est infiltré, non pas à travers ses mœurs
sexuels, ou ses addictions, mais à travers sa mentalité matérialiste. “Plus, c’est meilleur”; “plus grand, c’est
meilleur” paraît être la loin non-dite de notre société. Et cette même loi peut
devenir trop facilement la loi de l’église aussi. La situation financière devient
la mesure absolue du succès. On peut pardonner beaucoup à une église si elle a
un grand nombre de membres, si elle paie bien ses dépenses et surtout si elle
aide à payer pour les autres. On risque de ne pas remarquer une déviation
doctrinale des Écritures. Des attitudes non-bibliques pourraient passer comme
un “comportement normal”.
Cherchons donc à voir l’église, l’épouse
de Christ, comme Paul la voyait, et cherchons à conduire l’église au point où
elle ressemble à ce que Christ voudrait qu’elle paraisse: sainte, pure,
aimante, unie, se servant les uns les autres et cherchant dans l’amour à
atteindre le monde pour Christ.
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