samedi 31 décembre 2011

À Quoi Ressemble Une Église Forte, Bien Établie?


Pour Paul, Selon Ses Lettres:

Pour Paul, une église était “forte” ou établie, quand il y avait de bons leaders établis, quand il y avait de l’unité, quand les croyants, ou membres, ou “saints” faisaient le ministère de l’église, utilisant leurs dons pour servir, quand l’église cherchait à atteindre la communauté et plus loin, quand la foi de l’église devenait un exemple pour les autres, et quand l’église démontrait un intérêt tangible pour autrui.

Un leadership solide, qualifié (en caractère et en habileté):


Actes 14:23 “Ils firent nommer des anciens dans chaque église et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.”
I Timothée 3:1-7 “Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque (surveillant), il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable…
I Timothée 3:8-10 “Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité…
Tite 1:5 “Je t’ai laissé en Crête, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville
Titus 1:7-9 “Car il faut que l’évêque soit irréprochable …

Unité:


Éphésiens 4:12-13 “Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ (bâtir l’église), jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ”.  En autres mots, qu’il y ait unité en doctrine, attitudes et style de vie.
I Corinthiens 1:12 “Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: ‘Moi, je suis de Paul,’ et ‘moi d’Apollos!' et ‘moi, de Cephas,’ et ‘moi de Christ.’
I Corinthiens 3:4 “Quand l’un dit: ‘Moi, je suis de Paul!’ et un autre: ‘Moi, d’Apollos!’ n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?
Philippiens 2:2 “Rendez ma joie parfait, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
I Corinthiens 12:26 “Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.”

Ministère par les membres:


Éphésiens 4:11-12 “Et il a donné les uns comme … évangélistes, les autres, comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints (croyants, membres de l’église!) en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.”
Romains 12:4-13 “Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres, Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement…

Atteindre sa communauté et plus loin


I Thessaloniciens 1:8 “Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.

Un exemple pour les autres dans la foi et la pratique


I Thessaloniciens 1:6-7 “Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit, en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.
II Thessalonians 1:3-4 “Nous devons à votre sujet, frères, render continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, pace que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

Démontrant un intérêt tangible pour autrui


Philippiens 4:10-18 “J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait… Vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Ce n’est pas que je recherché les dons, mais je recher4che le fruit qui abonde pour votre compte… un Parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
I Corinthiens 16:1-2 “Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie. Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
II Corinthians 9:1-4 “Il est superflu que je vous écrive touchant l’assistance destine aux saints. Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. J’envoie les frères afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là… si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre” (En autres mots, ne me faites pas honte en étant “cheap”!)

Selon certaines attitudes de nos jours
J’ai l’impression que pour l’église évangélique de nos jours, on considère souvent qu’une église est “forte” ou établie, quand il y a un bon nombre de membres, quand il y a au moins un leader ou Pasteur payé, et quand elle a son propre édifice qui soit au moins bien en voie d’être complètement payée. En autres mots, quand les finances de l’église sont en bonne santé, cela implique que l’église est en santé.
On souligne l’évangélisation, quelquefois par une vraie préoccupation pour les âmes et pour la croissance du royaume de Dieu, mais il semble quelquefois comme si la préoccupation est d’avoir de grandes églises, et que l’évangélisation ne soit que le moyen d’atteindre ce but. On encourage bien le ministère de la part des membres, mais cela ne parait pas, de l’extérieur, comme étant le signe d’une église forte, mature.
Avoir les finances en bonne santé, c’est une vraie bénédiction pour une église, ou au moins ça peut l’être. Mais Paul semble avoir été plus intéressé en ce qu’une église faisait avec ses richesses, qu’en ce que l’église possédait. De la même manière, Jacques était plus intéressé en l’attitude des croyants envers les membres riches ou pauvres, que dans le fait que les croyants soient, eux-mêmes, riches. (Jacques 2:2-7)

Pourquoi y a-t-il une telle différence entre ce qui est trop souvent notre manière modern de juger une église, et la manière de Paul? Il semble que le monde s’est infiltré, non pas à travers ses mœurs sexuels, ou ses addictions, mais à travers sa mentalité matérialiste.  “Plus, c’est meilleur”; “plus grand, c’est meilleur” paraît être la loin non-dite de notre société. Et cette même loi peut devenir trop facilement la loi de l’église aussi. La situation financière devient la mesure absolue du succès. On peut pardonner beaucoup à une église si elle a un grand nombre de membres, si elle paie bien ses dépenses et surtout si elle aide à payer pour les autres. On risque de ne pas remarquer une déviation doctrinale des Écritures. Des attitudes non-bibliques pourraient passer comme un “comportement normal”.

Cherchons donc à voir l’église, l’épouse de Christ, comme Paul la voyait, et cherchons à conduire l’église au point où elle ressemble à ce que Christ voudrait qu’elle paraisse: sainte, pure, aimante, unie, se servant les uns les autres et cherchant dans l’amour à atteindre le monde pour Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire