vendredi 13 avril 2012

El ateísmo y la realidad


Leí, hace poco, una entrada en Facebook que decía algo como: “El ateísmo no es una religión, es simplemente el hecho de hacer frente a la realidad.”  
La primera parte de esta cita expresa una cierta verdad. El ateísmo no es una religión, ya que no implica ninguna disciplina, ni siquiera intelectual. Y la religión implica disciplinas. ¿Por qué digo que ni siquiera implica una disciplina intelectual? Porque es simplemente una negación. No es una búsqueda de la verdad, sino que niega lo que otros pretenden es la verdad. La négation comme telle, quand elle est limitée à soi-même, ne requiert aucune discipline intellectuelle quelconque.
La dernière partie de la citation, toutefois, est complètement fausse.  L’athéisme n’est pas une question de faire face à la réalité, il s’agit plutôt de fuir la réalité. Un athée est trop souvent comme un homme qui se tient au milieu d’une rue à sens unique,  regardant vers le bas de la rue, et niant qu’il y a un autobus qui vient derrière lui, mais il refuse de se tourner pour regarder. S’il regardait, il ne pourrait pas changer le fait que l’autobus s’en vient, mais il ne voudrait pas non plus changer sa propre position dans le chemin de l’autobus. Alors il préfère nier l’existence du véhicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire