dimanche 1 avril 2012

Encore D’autres Premières Impressions



Notre première nuit dans notre nouveau foyer, ce qui, en passant, est une très belle petite maison, nous avons été entretenus toute la nuit par des coqs qui chantaient. Je pense qu’au moins un d’eux a réussi à se faufiler en dessous de notre clôture pour être sûr que nous l’entendions bien.  Peut-être un petit rappel de ne pas renier notre Seigneur?
Je pense avoir mentionné dans mon premier blog à ce sujet qu’un groupe d’écoliers du Texas a visité plusieurs églises dans la région, visitant des écoles locales, faisant des pièces de théâtre, etc. Je les ai accompagnés matin et après-midi pour aider avec la traduction lorsqu’il y avait besoin. Le premier jour j’ai pensé que cela ne valait pas la peine de retourner à la maison pour midi puisqu’il y avait peu de temps. Alors je suis allé au marché, me suis assis à un contour pour demander un café et un biscuit.  Puisque j’étais le seul client (il n’y avait que deux ou trois bancs au comptoir), la femme qui m’a servi a commencé à parler avec moi, me demandant de quel pays je venais. Ensuite, elle a dit : « Vous êtes un très bel homme!” J’ai ri en disant: “Je le sais, ma femme me le dit constamment!” Elle a ri, mais après nous avons eu une conversation plus sérieuse, sur la foi et la relation avec Dieu.
Il y a beaucoup de corruption au Honduras. L’Amérique Centrale est connue pour ça. Mais, je me demande, est-ce que l’Amérique Centrale est vraiment plus corrompue que le Canada ou les États-Unis?  Si, durant une récession, le gouvernement distribue des milliards de dollars à des corporations et des banques, et ces mêmes corporations laissent aller leurs directeurs et leurs présidents avec des cadeaux de millions de dollars? Si un agent policier peut tirer plusieurs fois sur un sans-abri, et il n’y a pas de procès? Je ne sais pas quel pays est “meilleur”. Oui, l’Amérique Centrale est plus dangereuse pour vivre, et on peut y être plus en contact avec de la corruption sur une base journalière. Il y a beaucoup plus de pauvreté, maladie, et une vie plus courte. Mais en tant que peuple, sont-ils pires  que les nord-américains? Ils sont aussi travaillants, si non plus, assez souvent. Mais ils sont beaucoup moins bien payés. Ils sont souvent plus gentils, quoique pas toujours. Parmi les éléments plus violents, il semblerait que la valeur de la vie est beaucoup moins élevée. C’est plus facile de tuer, ou de laisser mourir. Mais je me demande, en tant que nord-américains, est-ce que nous nous préoccupons vraiment de la vie et la mort dans les pays du  tiers-monde? En autant qu’on ne dérange pas notre confort, est-ce que la valeur des vies des autres est vraiment si élevée pour nous? Ce sont des questions à nous faire réfléchir. Mais je pense que nous devrions vraiment penser deux fois, et peut-être trois ou quatre fois, avant de regarder les gens du bout du nez parce qu’ils viennent des pays qui sont moins fortunés que nous.

Bien, ce blog s’appelle “Thots” (pensées), alors j’ai pensé vous donner quelques “pensées” pour réfléchir. J


2 commentaires:

  1. Quand on prend le temps de penser à tous les avortements que nos gouvernements subventionnent, et maintenant tout le débat autour de l'euthanasie (mourir avec dignité !) ... on réalise qu'ici non plus, la vie n'a pas tant de valeur, finalement ! Peu importe où qu'on soit, la vie a la valeur qu'un individu choisit, sur une base personnelle, de lui accorder ! As-tu vu le «film» 180 ? Il parle justement de ça : la valeur de la vie. Environ 30 minutes, qui en valent la peine !

    http://www.youtube.com/watch?v=7y2KsU_dhwI

    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pensais justement à cet élément là. J'ai vu le film, c'est impressionant.

    RépondreSupprimer